Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

VPN pour votre entreprise , un essentiel ?

  • 0 Commentaires
  • 15 mai 2019
VPN

Comme vous le savez, la plupart des données qui transitent sur internet ne sont pas très sécurisées et les entreprises sont de plus en plus la cible des cyber attaques.

Or si la sécurisation de l’hébergement des données est une pratique qui se développe ( data center, cloud ) beaucoup sous-estiment les risques liés aux échanges entre collaborateurs et partenaires.

Ainsi, différents systèmes de protection ont donc été mis en place pour y remédier et l’une des solutions les plus utilisées est le VPN.

Concrètement, c’est quoi un VPN ?

VPN  est l’acronyme de Virtual Private Network, c’est-à-dire Réseau Privé Virtuel en français. Il fait référence à un réseau crypté dans le réseau internet, on parle de technique dite de « tunnel ». 

En effet, il permet d’interconnecter de manière sécurisée deux entités en créant une liaison directe (virtuelle) entre plusieurs équipements distants. (ex une entreprise et ses employés à leur domicile, un serveur et un collaborateur mobile, une entreprise et sa succursale…)

VPN, Groupe MDSI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un VPN procure le niveau de sécurité le plus élevé possible, grâce à des tunnels VPN IPsec (IP Security)

ou SSL (Secure Sockets Layer) chiffrés et à des technologies d’authentification.

Avantages d’un VPN pour votre entreprise :

Il est utile à bien des égards, il permet notamment à une société ayant

  • plusieurs locaux qui sont géographiquement éloignés (entreprise multi-sites)
  • des collaborateurs qui sont souvent en déplacement
  • ou encore des collaborateurs qui font du télétravail

de communiquer et partager des documents de manière totalement sécurisée sans que des personnes malintentionnées (hacker) ne puissent intercepter les informations.

Aussi de nos jours, un VPN peut en fait être utile pour  toute entreprise en raison de la multiplication des équipements mobiles et des échanges effectués avec ces derniers en dehors des locaux.

 

Également,  pour se protéger lors de l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics ( Cafés, Hôtel, Aéroports, Hotspot…). En effet ces connexions publiques ouvertes ont souvent des configurations de routeur médiocres et/ou en l’absence de mots de passe forts représentent une véritable aubaine pour les pirates.

Aucune résistance ne leur est opposée,  ils peuvent consulter et exploiter vos données  (ex : vos fichiers personnels sur votre appareil les mots de passe de vos différents comptes mail, et surtout celles relatives à votre compte bancaire…).

 

Le VPN  qui  quant à lui envoie votre trafic Internet via un tunnel chiffré, va alors rendre extrêmement difficile à intercepter ou à déchiffrer vos données.

Comment mettre en place un VPN ?

Son installation requiert l’intervention d’un expert en infogérance.

Celui-ci doit pouvoir paramétrer votre VPN selon vos besoins et vos usages.

Ainsi la première étape est l’étude de l’existant et de vos besoins pour  déterminer le nombre d’utilisateurs potentiels du lien VPN, les applications concernées et le débit maximum consommé etc…

_____

Contactez-nous pour connaître nos offres pour l’installation d’un VPN dans votre entreprise. 

Par mail : info@groupemdsi.re
ou
Par téléphone : 0262 42 74 90

Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire