6 mauvaises pratiques informatiques en entreprise

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  • 19 mars 2019
mauvaises pratiques de l'informatique en entreprise

Les informaticiens connaissent bien l’adage « Le problème se situe entre la chaise et le clavier » ou encore dans sa version en anglais : PEBKAC « Problem Exists Between Keyboard And Chair  »

C’est plutôt vrai…. car nombreux sont les problèmes et incidents dus aux mauvaises utilisations de l’outil informatique par les utilisateurs.

Ces mauvaises pratiques exposent ainsi l’entreprise à de nombreux risques notamment en terme de sécurité informatique.

Nous en avons recensé 6, vous permettant ainsi de mettre en place des mesures concrètes  :  

 

1.Utiliser le réseau d’entreprise pour des fins personnelles

Navigation sur des plateformes de streaming vidéo voire pire téléchargements de fichier !

En plus de nuire à la productivité de vos collaborateurs, ces mauvais usages informatiques sont un danger pour votre entreprise. 

En effet, ils augmentent considérablement  le risque d’infection par malware ou d’escroquerie par des cybercriminels.

Vos collaborateurs traînent régulièrement sur des sites n’ayant aucun rapport avec leur activité ? 👀 Sachez qu’il est tout a fait possible de contrôler et limiter contrôler et modifier l’accès à certains sites pour chacun d’entre eux !

 

2.Utiliser des logiciels crackés

La tentation est forte en particulier pour les TPE et PME qui ont un budget informatique restreint et pour lesquels les logiciels pro représentent un coût onéreux.

Mais attention ! Télécharger et installer un logiciel dont vous n’avez aucune idée de la provenance et de ce fait la fiabilité sur un poste de travail est sacrément dangereux. Ces dernier peuvent ralentir vos ordinateurs, ne pas disposer de toutes les fonctionnalités et des mises à jours nécessaires.

Et surtout vous vous en doutez cela représente  un risque en terme de sécurité.

Enfin vous encourez des sanctions pénales en cas de contrôle par les éditeurs de logiciels.

 

3.Utiliser des programmes et logiciels obsolètes

Il demeure assez courant de constater des logiciels ou système d’exploitation obsolètes dans les entreprises. En plus de mouliner, ils comportent potentiellement de nombreuses failles de sécurité connues par les cybercriminels et qui ont été prise en compte par… les mise à jour…que vous n’avez pas faites !

Nous vous recommandons fortement de migrer vers les dernières versions ! 

 

4.Ne pas sensibiliser vos collaborateurs

Faire la politique de l’autruche ? Uhm mauvaise idée il est de votre responsabilité garantir la sécurité informatique de votre entreprise et de ses données.

A cet effet la sensibilisation et la formations de vos collaborateurs sont essentielles.

Parmi les axes prioritaires :  savoir reconnaître un mail de phishing, un malware, la procédure en cas d’attaque, et qui contacter….

 

5.Ne jamais nettoyer son ordinateur

Vous avez remarqué que vos postes informatiques sont plus lents ?

Cela représente une vraie perte de productivité et un agacement certain de la part de vos collaborateurs.

Intégrez un nettoyage régulier des ordinateurs de votre entreprise afin de les débarrasser des fichiers inutiles ( gain de performance) et potentiellement des malwares (plus de sécurité).

 

6.Demander au stagiaire de résoudre les problèmes

Peu de TPE & PME disposent d’un service informatique en interne mais pour autant il ne faut pas le laisser dans les mains de personnes dont ce n’est pas le métier ! Au final cette pratique risque d’engendrer des coûts collatéraux supplémentaires.

Renseignez-vous sur l’externalisation de votre système informatique (infogérance) il y a  forcément des solutions adaptées à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Le GROUPE MDSI est  né en 2010 de la volonté commune de deux frères de fournir aux entreprises à taille humaine le professionnalisme d’une direction informatique.

 Alors n’hésitez pas à nous contacter :

 Par mail à info@groupemdsi.re 

Par téléphone 0262 42 74 90

 

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