Nos conseils pour optimiser les sauvegardes de votre entreprise

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  • 01 mars 2019
Sauvegarde data center

De nos jours, dans tous les secteurs, dans toutes les structures (TPE, PME, Grands Groupes, Associations) , les données sont indispensables pour le fonctionnement de leurs activités !

Fichiers clients, documents comptables… les données sont pléthores !

Pour des raisons à la fois légale (RGPD,CNIL) et stratégique vos données doivent absolument faire l’objet d’une sauvegarde régulière et sécurisée afin de faire front à une panne ou encore une attaque de votre système informatique !

Et pourtant, encore beaucoup d’entreprises ne sont pas équipées d’un système de sauvegarde fiable… ce dernier représentant à première vue une contrainte et un investissement lourd.

Alors comment mettre cela en place ?

1.Evaluez l’ensemble des données de votre entreprise 🧐

Tâche fastidieuse mais essentielle. Il faut commencer par établir un inventaire exhaustif de vos données.

Vous devez être en mesure d’avoir une vue globale de l’ensemble des données que possède votre entreprise ainsi que la manière dont celles-ci sont récoltées, stockées, sauvegardées

Concrètement, il s’agit de localiser vos fichiers, définir leur nature, taille , utilité pour l’entreprise sans oublier leur degré de confidentialité.

Pensez aussi à la durée légale de conservation des données ( RGPD)

 

2.Externalisez vos sauvegardes ☁️

C’est quoi ? il s’agit de confier la sauvegarde de vos données à un prestataire informatique spécialisé. 

Comment ? Les données sont stockées dans un data-center sécurisé qui garantit la protection de celles-ci contre les attaques et tous les incidents possibles (incendies, inondation…)

Pourquoi ? Il n’est pas aisé pour une TPE ou PME de d’avoir en interne les connaissances et compétences,  de disposer de son propose système de protection des données et que ce dernier soit suffisamment sécurisé .

Et face au renforcement des attaques et des méthodes toujours plus élaborées des hackers il devient de plus en plus compliqué de rester à la page.

Les avantages ?

Votre prestataire en infogérance :

  • vous aidera à choisir la méthode la plus adaptée
  • possède des solutions de back-up et de détection des menaces
  • travaille avec des partenaires fiables & reconnus ( ex : WatchGuard, Eset, …)

En résumé externaliser c’est faciliter la gestion quotidienne des données  de vos entreprises et gagner en sécurité.

3.Automatisez vos sauvegardes

Faire des sauvegardes c’est bien, les automatiser c’est mieux 🙂

En effet, automatiser les sauvegardes de son entreprise c’est

  • s’assurer que celles-ci soient toujours à jour.
  • Éviter les interventions humaines (ex : attendre le retour de vacances du responsable…)
  • Éviter les oublis ou mauvaises manipulations
  • Disposer de sauvegardes en cas d’attaque par un ransomware …

 

A vous de définir la fréquence de vos sauvegardes en fonction des usages de votre entreprise

Bref, retenez qu’il vaut mieux anticiper plutôt que de découvrir que vos sauvegardes sont obsolètes suite à une attaque d’envergure ! 

4.Privilégiez les data-center made in Réunion ! 🇷🇪

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, il est préférable d’effectuer vos sauvegardes en entreprise sur des serveurs  locaux.

Privilégier un prestataire cloud ayant choisi le stockage de données de ses clients localement c’est avoir s’assurer la carte de la proximité et de la réactivité pour répondre à vos demandes.

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, il est préférable d’effectuer vos sauvegardes en entreprise sur des serveurs locaux.

5.Sécurisez les postes de travail de vos collaborateurs 🔒

La sécurité des données en entreprise passe en premier lieu par  la protection des postes de travail de vos collaborateurs.

En effet, c’est par eux que transitent et sont collectées un maximum d’informations dans l’entreprise.

Il s’agit alors par exemple de d’assurer la protection de la messagerie de votre entreprise, installer des anti-virus et pare-feux efficaces….

Aussi prenez le temps de former vos collaborateurs aux bonnes pratiques (ex : savoir reconnaître un mail de phishing, comment réagir en cas d’attaque…)

Ainsi vous protégez votre « point d’entrée » numéro 1 !

Sachez qu’un prestataire en infogérance est en mesure de vous  proposer les meilleurs dispositifs de sécurité informatique tel que le chiffrement des échanges de vos collaborateurs pour une protection optimale.

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Vous souhaitez bénéficier des conseils de nos ingénieurs en informatique , alors envoyez-nous un mail à info@groupemdsi.re ou contactez-nous au 0262 42 74 90

 

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