Pourquoi installer une baie informatique pour mon entreprise

  • 0 Commentaires
  • 03 juillet 2022
Pourquoi installer une baie informatique pour mon entreprise

 Face à l’évolution technologique et les nouvelles demandes sur le marché, l’informatique et le réseau deviennent aujourd’hui des éléments essentiels pour chaque société. Afin d’optimiser ces équipements réseau, notamment au niveau des câblages, il est important d’installer une baie informatique.

baie informatique groupe mdsiUne baie informatique : qu’est ce que c’est ?

Une baie informatique est un équipement informatique sous forme d’armoire dont le but est de relier tous les équipements réseau en un même lieu. Techniquement, on l’appelle baie de brassage, car elle assure le système de brassage, c’est-à-dire la liaison des différents câbles réseau et téléphonique.

La baie informatique est ainsi une armoire technique, généralement métallique, composée de plusieurs compartiments et de ports afin d’assurer la centralisation du réseau dans une entreprise. En effet, elle permet de relier le routeur, les commutateurs ainsi que les serveurs. Elle est configurée selon le schéma réseau de votre entreprise.

Comment installer une baie informatique ?

Avant d’installer une baie informatique dans votre entreprise, il est important de procéder à un audit informatique afin de connaître les différents équipements utilisés dans votre société. L’audit informatique permet en effet de connaître les différentes liaisons entre vos équipements ainsi que les câblages. L’audit va ainsi permettre de déterminer la baie informatique la plus adaptée à votre entreprise en prenant en compte l’évolution de votre système informatique.

Après l’audit, vous devez ensuite choisir la baie de brassage adaptée à votre entreprise. Cette tâche est  confiée à un professionnel, car elle requiert plusieurs paramètres.

Baie informatique Groupe MDSI

D’abord, votre installation doit suivre des normes précises afin de maintenir une bonne sécurité de votre réseau informatique. Pour cela, les experts doivent effectuer des analyses des besoins de l’entreprise, de la hiérarchie entre les différents collaborateurs et du système d’accès. Ensuite, il faut choisir une baie informatique en cohérence avec le budget de l’entreprise. En effet, le prix des baies informatiques varie sur le marché et il est important de bien choisir l’équipement adapté à votre budget.

 

Enfin vient le câblage, cette étape consiste à installer les différents câbles reliant les équipements informatiques de l’entreprise au sein de la baie informatique. Avant le câblage, il est important de définir un cahier de charges précis pour ne pas créer un dysfonctionnement au sein du réseau de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une baie informatique pour mon entreprise ?

Posséder une baie informatique offre plusieurs avantages à votre entreprise. Voici une liste non exhaustive des atouts d’une baie de brassage informatique pour votre entreprise.

Aisance d’entretien et de maintenance

Une baie informatique facilite l’entretien et la maintenance des différents câblages au sein de votre entreprise. En cas de panne, vous pouvez détecter plus facilement l’équipement défaillant et réparer la liaison. En plus, comme vos différentes liaisons seront regroupées en un seul endroit, vous pourrez gagner plus de temps lors de l’entretien et la vérification.

Aisance d’entretien et de maintenance informatique

Protection accrue des équipements et des logiciels

La baie informatique contribue également à la sécurité de vos équipements et de vos logiciels. En effet, celle -ci diminue les risques électrostatiques . Vos équipements sont mieux protégés des pannes et usures, car seuls les responsables du réseau pourront manipuler le câblage.

Optimisation de la performance réseau

En faisant appel à l’intervention d’un professionnel, les différents câblages au sein de votre entreprise seront optimisés grâce à la présence de la baie informatique. Par conséquent, la performance de votre réseau (LAN et WAN) sera optimisée notamment sur le transfert de données, le débit et la largeur de la bande passante. Cette optimisation du réseau contribuera également à une meilleure performance pour votre entreprise.

Flexibilité face au changement

Il est plus facile de configurer les nouveaux équipements avec la baie informatique. L’évolution d’une entreprise s’accompagne toujours de l’ajout de nouveaux équipements informatiques. Grâce à la baie informatique, il est plus facile d’intégrer ces nouveaux équipements à votre système actuel. Vous pouvez ainsi aborder les différents changements de votre parc informatique avec aisance.

 

En résumé, la baie informatique offre plusieurs avantages à une entreprise, notamment pour une PME.

Elle permet d’optimiser le réseau informatique de votre société grâce à une centralisation des câblages et des éléments du réseau.

Alors, n’hésitez plus à faire appel à notre équipe pour procéder à l’installation d’une baie informatique pour votre entreprise !

📩 info@groupemdsi.re

📞0262 42 74 90

 

 

Laisser un commentaire