Les avantages de la supervision informatique

  • 0 Commentaires
  • 28 décembre 2022
Les avantages de la supervision informatique

De nos jours la performance d’une entreprise dépend en grande partie de la qualité et de la robustesse de son infrastructure informatique.

En effet, le numérique permet à une TPE ou PME d’accroître ses chiffres d’affaires, mais sans supervision, elle peut avoir l’effet inverse. Dans cet article, nous allons voir tout ce qui concerne la supervision informatique et ses avantages.

La supervision informatique, c’est quoi ?

Pour une entreprise, la supervision informatique ou le monitoring informatique consiste à vérifier constamment le bon fonctionnement de l’intégralité des systèmes informatiques. Cela signifie qu’elle permet de connaître l’état des réseaux, des différents équipements, des sites web, des serveurs, de la base de données, etc.

Même pour une PME, la supervision informatique s’avère complexe. D’où l’importance de l’utilisation de logiciels de supervision informatique piloter par une prestataire informatique afin de minimiser le taux d’erreur et d’automatiser le processus de supervision.

Pourquoi devrais-je adopter la supervision informatique pour mon entreprise ?

Adopter une telle solution pilotée par un prestataire informatique offre plusieurs avantages à une entreprise.

Maintenir l’activité de l’entreprise

Grâce à une solution de supervision informatique, vous pouvez trouver les solutions adéquates pour rester en activité même en cas de panne. En effet, la supervision informatique vous offre la possibilité de détecter les éventuelles pannes au sein de votre système. Sans prévention, certaines pannes peuvent avoir des impacts conséquents sur l’activité de votre entreprise. Afin d’éviter cela, les solutions de supervisions vous alertent à l’avance sur les dysfonctionnements et effectuent les actions nécessaires pour les résoudre.

Et dans le cas où celle-ci demande un intervention, votre prestataire prendra le relais.

Grâce à la mise en place des actions automatisées en fonction des différents problèmes informatiques, vous serez à l’abri des pannes au niveau de vos infrastructures et des réseaux. Par conséquent, la supervision informatique est une solution pertinente pour rester en activité en toutes circonstances.

Assurer la sécurité des données

Les données d’une entreprise deviennent de plus en plus précieuses dans l’ère du digital. Afin d’assurer la sécurité des données sensibles, vous pouvez adopter la supervision informatique au sein de votre entreprise. Une telle solution vous permet de rester à l’abri des piratages et des attaques informatiques. En effet, une solution de supervision informatique détecte la présence de logiciels malveillants et d’autres anomalies au sein de votre parc informatique. Cette détection précoce permet au logiciel de supervision de protéger efficacement vos données grâce à une protection antivirale ou autres.

Grâce à la surveillance continue de votre système informatique, vous pouvez repousser toutes les attaques informatiques liées à la perte ou au vol de données. Vous pouvez même avoir recours à une solution de sauvegarde et de restauration de vos données si nécessaire.

Prévenir des différentes pannes

Lorsque vous gérez plusieurs équipements au sein de votre parc informatique, les pannes deviennent de plus en plus fréquentes.

Afin d’éviter cette situation, optez plutôt pour la solution de supervision informatique. Cette dernière s’avère plus efficace, car elle permet de prévenir de différentes pannes. Par exemple, la supervision informatique connaît l’état de votre réseau actuel et vous alerte en cas de coupure ou une baisse de débit de la connexion. Cela vous permet de définir des actions automatisées afin d’éviter d’éventuelles congestions du réseau.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de la supervision informatique ?

Un logiciel de supervision informatique met à la disposition d’une entreprise plusieurs fonctionnalités. Ces différentes fonctionnalités permettent d’assurer la protection des données et d’éviter les pannes informatiques.

Voici quelques fonctionnalités :

  • D’abord, elle envoie une alarme lorsqu’elle détecte un problème ou une anomalie. Il s’agit d’une alerte en temps réel qui vous permet de prendre les actions adéquates.

 

  • Ensuite, la solution de supervision informatique permet également d’effectuer des actions automatisées. Ces dernières servent à prévenir les éventuelles pannes. Il peut s’agir par exemple du nettoyage de la mémoire vive ou de la suppression des données dupliquées.

 

  • En plus de cela, le système de supervision envoie également des rapports détaillés sur l’état de chaque composant informatique. Cela vous permet de connaître l’état actuel de vos logiciels et de vos équipements.
  • Enfin, elle possède également comme fonctionnalité la mise à jour et la gestion de votre parc informatique.

Pour votre supervision, faites appel au Groupe MDSI, le professionnel de l’infogérance à la Réunion !

Expert de l’informatique des PME et Grands Groupe, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de vos données, garantir le maintien opérationnel de votre activité et mettre en place un plan de reprise d’activité.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire