Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La sécurité des données de votre entreprise en 5 points-clés

  • 0 Commentaires
  • 20 février 2020
Gestion de la sécurité des données informatiques

Vous êtes très certainement convaincus de l’importance de la sécurité des données de votre entreprise et ce quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

En effet, les TPE et PME collectent, hébergent et traitent de plus en plus de données informatiques, et il devient nécessaire d’en assurer leur protection.

1.La collecte des données : respect de la loi

La première étape pour garantir la sécurité des données de l’entreprise est de s’assurer que votre entreprise est en conformité avec la réglementation en vigueur.(Le fameux RGPD…)

Sachez exactement quel type de données vous pouvez collecter auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs.

En effet ces derniers peuvent pouvoir consulter les données détenues les concernant, demander leur suppression ou modification.

Retenez donc que la sécurité des données en entreprise commence dès le stade de la collecte de celles-ci.

2. Identifier la sensibilité des données de votre entreprise

Toutes les données disponibles de votre entreprise n’ont pas le même niveau de sensibilité. Les plus importantes sont les informations à caractère personnel car votre entreprise est responsable de leur protection.

Eh oui, en cas de piratage ou de fuite, votre entreprise sera tenue pour responsable d’un point de vue juridique.

Aussi, il est très probable que votre entreprise dispose d’autres types de données, tout aussi essentielles à son activité et qui doivent impérativement être protégées contre le vol et l’espionnage industriel (plans ,brevet, contrats, … etc).

C’est pourquoi pour assurer la meilleure sécurité des données dans l’entreprise, vous devez d’abord établir un inventaire complet des informations et des fichiers dont vous disposez. Ensuite, vous devez évaluer le niveau de confidentialité de ces données afin de choisir le mode d’hébergement le plus adapté.

3. L’hébergement : l’élément essentiel des données en entreprise

La sécurité des données dans les entreprises dépend majoritairement du type d’hébergement choisi.

Cette étape passe par un audit réalisé avec à un expert en sécurité informatique pour évaluer les risques: incident, piratage, vol, intrusion, incendie, inondation, etc.

 Il s’agit alors de choisir l’hébergement le plus sécurisé en fonction de ces dangers potentiels, de vos usages et bien-sûr de votre budget.

L’hébergement externalisé dans un centre de données (data center) est une solution idéale pour les TPE et les PME. Vous pouvez ainsi garantir la sécurité des données dans l’entreprise sans avoir à acquérir des équipements coûteux ou des dispositifs de protection sophistiqués.

4. L’accès aux données : un point crucial

Toutes les informations ne sont pas nécessaires à tous vos collaborateurs !

Ainsi, il faut définir qui peut accéder à telles informations en fonction de son poste et de ses tâches dans le but de limiter la consultation et la modification des données les plus sensibles de votre entreprise.

Il faut également penser aux données en dehors de votre entreprise, pour les collaborateurs faisant du télétravail ou étant en mobilité.

5.Avoir plusieurs sauvegardes en sa possession

Eh oui car malgré toutes les mesures que vous pouvez mettre en place pour rendre plus efficace la sécurité des données de votre entreprise, le risque zéro ne fait pas partie de ce monde.

Vous n’êtes pas à 100% à l’abri d’un virus ou d’une panne informatique qui pourrait atteindre votre système informatique.

C’est pourquoi vous devez I.M.P.E.R.A.T.I.V.E.M.E.N.T disposer d’une ou plusieurs sauvegardes et de surcroît récentes, complètes afin de pouvoir restaurer vos données le plus vite possible en cas d’incident.

Contactez-nous pour bénéficier des conseils d’un prestataire informatique spécialisé en infogérance des TPE et PME depuis 10 ans et d’un accompagnement de proximité et de A à Z .

Nous vous accompagnons à la Réunion ainsi qu’à Mayotte pour vous aider à vous concentrer  sur votre cœur de métier en nous chargeant de la sécurité des données de votre entreprise.

Par mail : info@groupemdsi.re

Ou

Par téléphone : 0262 42 74 90

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! 

Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire