Comment tirer profit de l’informatique pour améliorer la productivité d’une entreprise ?

  • 0 Commentaires
  • 14 juillet 2021
Comment tirer profit de l’informatique pour améliorer la productivité d’une entreprise vite-une-entreprise

Les nombreuses évolutions technologiques ont fait de l’informatique le pilier du bon fonctionnement d’une entreprise. En adoptant les bonnes pratiques, l’informatique permet d’améliorer la productivité d’une entreprise dans chaque secteur que ce soit dans la vente, la gestion des personnels, les gestions de stocks, etc. 

Pourquoi l’informatique améliore-t-elle la productivité d’une entreprise ?

Comme nous le savons, l’informatique est une discipline qui permet de traiter les différentes données numériques dont le but est de faciliter les tâches humaines. Pour cela, l’usage de l’informatique offre plusieurs avantages à une entreprise :

  • diminution des dépenses,
  • planification des tâches,
  • automatisation du travail,
  • meilleure réactivité,
  • augmentation du chiffre d’affaires,
  • etc.

Grâce à l’avancée technologique, l’informatique offre de plus en plus de nouvelles fonctionnalités à l’entreprise au-delà des aspects industriels. En effet, l’informatique permet actuellement de générer plus de ventes, de renforcer les stratégies marketing, de toucher plus de clients, etc.

Toutefois, la puissance de l’informatique nécessite également une bonne gestion des divers équipements. Pour profiter pleinement de tout cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’infogérance pour vous aider à mettre en place une  stratégie basée sur vos besoins et ressources afin d’améliorer la productivité de votre entreprise.

 

Quels sont les points clés pour améliorer la productivité grâce à l’informatique ?

Renforcez la sécurité de vos données

Pour toute entreprise disposant d’un système informatique, la première chose à faire c’est de renforcer la sécurité des données. 

 En effet, celles-ci sont les éléments les plus importants pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et par conséquent sa productivité. Si vos données viennent à disparaître ou tombent entre de mauvaises mains, cela peut coûter cher à votre entreprise. Pour éviter cela, vous pouvez externaliser vos données informatiques en les confiant à un prestataire de sauvegarde. Cela va vous permettre non seulement de les sécuriser, mais également d’accéder à ces dernières depuis n’importe quel appareil où que vous soyez.

 

Optimisez la performance de vos équipements informatiques

Comme la technologie ne cesse d’évoluer, il est indispensable d’adapter vos équipements informatiques aux dernières avancées. En effet, la performance de vos équipements va garantir la fluidité des divers processus au sein de votre entreprise. Des équipements informatiques performants permettent d’accroître considérablement la productivité de votre entreprise. Par exemple, si votre ordinateur est obsolète, il peut prendre plusieurs heures à effectuer des opérations qui doivent être faites en quelques minutes. Afin de mesurer la performance de vos équipements informatiques, vous pouvez demander un audit détaillé auprès d’une agence d’infogérance. Cela va vous permettre de localiser les failles de votre système afin de remplacer les équipements obsolètes ou d’ajouter des logiciels pour optimiser votre productivité.

 

Améliorez votre accessibilité internet

Vous ne pouvez pas vous connecter au monde du digital sans internet. Ainsi, il est important de revoir votre accessibilité internet afin de rester en contact avec vos prospects et vos clients. Pour cela, il est important de bien choisir votre FAI ( Fournisseur d’Accès à Internet).

L’accessibilité internet est très importante (SaaS, sauvegarde en ligne….) Internet va vous permettre de rester actif à tout moment afin d’améliorer votre qualité de service pour une bonne productivité.

 

Formez vos collaborateurs

Enfin, il est important de bien former vos collaborateurs sur l’utilisation des différents équipements informatiques. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, de nouvelles fonctionnalités accompagnent toujours les nouveaux équipements informatiques. En plus, l’utilisation des équipements informatiques n’est pas toujours évidente. Pour cela, vous pouvez organiser des sessions de formation à l’utilisation des équipements, logiciels etc mais aussi aux pratiques dangereuses. (phishing, ransomware…)

 

En conclusion, l’utilisation efficiente et en toute sécurité  de l’informatique au sein d’une entreprise s’avère un atout majeur pour améliorer sa productivité. Toutefois, quelques bonnes pratiques sont indispensables pour bien profiter de la puissance de l’informatique. Eh oui retenez que  même si l’informatique offre de nombreuses possibilités, elle peut réduire à néant des années d’efforts si vous ne maîtrisez pas son fonctionnement !  

 

Pour cela, la meilleure solution c’est de faire appel à un service d’infogérance pour vous initier à l’utilisation des différents équipements informatiques afin d’accroître la productivité de votre entreprise.

Vous vous interrogez sur la gestion de votre parc informatique ? 🤔

Contactez-nous afin de réaliser un audit  :

Téléphone : 0262 42 74 90

Mail : info@groupemdsi.re

 

Suivez notre actualité sur notre page Facebook et Linkedin

Laisser un commentaire