Comment sécuriser votre  compte Facebook ?

  • 0 Commentaires
  • 13 mars 2021
Comment sécuriser votre compte Facebook

De nos jours qui dit Internet dit usage des réseaux sociaux ! Facebook avec pas moins de 590 000 profils à la Réunion représente le réseau social le plus utilisé.

Pourquoi sécuriser votre  compte Facebook ?

Facebook est une gigantesque mine d’informations. Il héberge un nombre colossal de données personnelles, connaît vos relations, vos loisirs ou encore vos déplacements.

Ainsi, si vous ne le configurez pas correctement Facebook peut afficher aux yeux de tous de nombreuses informations personnelles sur vous ou pire vos informations peuvent atterrir entre de mauvaises mains !

Voyons ensemble, comment paramétrer au mieux votre compte dans la nouvelle interface de Facebook

 

1.Faire un état des lieux

Pour commencer, faites un diagnostic de votre compte.

Pour se faire, depuis votre profil, cliquez sur l’option « voir en tant que », représentée par un symbole d’œil.

voir son profil Facebook en tant que

Cette fonctionnalité vous montre ce que n’importe quelle personne, qui n’est pas ami avec vous sur Facebook, voit de votre compte. Photos, vidéos ou publications qui sont  sur votre journal en mode « public »

Pour les rendre moins visibles 2 options s’offrent à vous :

1.Les gérer au cas par cas en cliquant sur  les points de suspension en haut à droite de la publication concernée pour modifier l’audience.

 

 

2.Gérer la visibilité de toutes vos publications déjà publiées.

Si vous souhaitez restreindre l’accès de toutes vos publications d’un coup, rendez-vous dans les paramètres de votre compte puis dans l’onglet confidentialité.

Et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Limiter l’audience des anciennes publications » pour que seuls vos amis Facebook puissent les voir.

 

Gérer la visibilité de tous vos publications déjà publiées

 

Vous pouvez également contrôler ce que vos amis peuvent publier sur votre journal.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet  « Profil et identification », puis dans la section« Examen » choisissez « Examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ». ==> oui

 

 Cela  vous permettra de contrôler manuellement les photos sur lesquelles vous serez identifiés avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal 🙂

Examen des publications

 

 

Enfin il est intéressant de limiter la visibilité de votre compte notamment dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Qwant…

Toujours dans paramètres puis confidentialité puis  dans la section « Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter ».

Nous vous recommandons de restreindre les options au maximum en choisissant « Moi uniquement » comme sur la capture ci-dessous

Prise de contact Facebook

Une fois l’état des lieux effectué et les paramètres de confidentialité et visibilité définis, il est temps de s’occuper de l’aspect sécurité de votre compte.

 

2.Renforcer la sécurité de votre compte

1.Choisir un bon mot de passe

Notre 1er conseil, vous vous en doutez bien… est de choisir un mot de passe suffisamment complexe.

  • Exit les mots de passe comme : 1234, azerty ou encore le fameux password 😊
  • Privilégiez un mot de passe avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Pensez à le changer régulièrement
  • Et surtout n’utilisez pas le même mot de passe pour Facebook et d’autres sites Internet. Si votre mot de passe est divulgué sur un site, il peut alors être utilisé pour d’autres sites et accéder à votre compte Facebook

 

2.Mettre en place l’’authentification à deux facteurs

Il s’agit d’une méthode qui  apporte une protection supplémentaire à votre compte.

Lorsque vous vous connectez depuis un lieu et/ou un appareil (ordinateur, smartphone..) inhabituel, un code sera envoyé sur votre smartphone par SMS ou généré par l’application de Facebook afin de s’assurer qu’il s’agit bien de vous.

Ainsi, cela est valable aussi si  une personne malveillante a réussi à voler vos identifiants, elle ne pourra tout de même pas se connecter à votre compte sans ce code.

Facebook authentification à deux facteurs

 

3.Être averti en cas de comportement suspect sur votre compte

Vous pouvez mettre en place des alertes au cas où un inconnu essaierait de se connecter à votre compte.

Depuis votre paramètre dans  l’onglet « Sécurité et connexion » puis dans la section   « Renforcement de la sécurité » puis « Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues ».

alertes Facebook

4. Pouvoir vous déconnecter à distance

 Ce paramètre très utile vous permet de contrôler à distance les  appareils sur lesquels votre profil Facebook est connecté.

Par exemple vous avez utilisé le réseau social depuis l’ordinateur d’un ami, un ordinateur public, mais vous avez oublié  de vous déconnecter 😨

Pas de panique ! Vous pouvez fermer toutes les sessions en cours à distance.

Gestion des sessions Facebook

 

5.Mettre en place les  bonnes pratiques

  • Protégez vos données bancaires et financières : ne divulguez jamais d’informations relatives à vos comptes bancaires, cartes de bleu et autres données financières sur Facebook et ce même en message privé !
  • Méfiez-vous des personnes que vous ne connaissez pas : acceptez uniquement des invitations provenant  de personnes
  • que vous  connaissez 

 

Si vous pensez avoir été victime de la dernière fuite des données de Facebook vous pouvez le vérifier à cette adresse : https://haveibeenpwned.com/

Contactez-nous !

En tant qu’acteur majeur de la sécurité informatique à la Réunion et à Mayotte, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos problématique concernant la gestion et la sécurisation des vos données.

Téléphone : 0262 42 74 90

Mail : info@groupemdsi.re

 

 

 

Laisser un commentaire