Ce que le cloud computing apporte à votre entreprise

  • 0 Commentaires
  • 01 novembre 2020
Cloud computing pour les entreprises

De nombreuses entreprises modernes ont recours au cloud computing du fait des nombreux avantages qu’implique cette solution. De plus en plus de dirigeants sont intéressés, mais ignorent les retombées potentielles pour leurs sociétés. Sans plus attendre, faites le tour d’horizon des avantages de l’utilisation du cloud.

Le principe de fonctionnement du cloud

Le cloud computing consiste à externaliser partiellement ou intégralement l’infrastructure informatique d’une société. Grâce à cette solution, les utilisateurs ont directement accès à des ressources matérielles et logicielles à distance en se servant uniquement d’internet.

Ainsi, toutes les données de l’entreprise sont hébergées et sécurisées dans un puissant serveur externe à la société. Les utilisateurs doivent entrer leur identifiant avant d’y avoir accès. Les sauvegardes des modifications relatives à chaque donnée se font automatiquement et en temps réel. Ainsi, un individu B qui utilise le fichier actuellement aura des données déjà modifiées par A il y a quelques minutes, même si les 2 se trouvent à des kilomètres l’un de l’autre.

Il existe plusieurs types de services cloud. Le premier est l’IaaS ou Infrastructure as a Service. Il consiste à n’héberger que le matériel haradware chez un prestataire (serveur, racks, réseau…). Le second est le SaaS ou Software as a Service. Il offre aux utilisateurs des logiciels hébergés sur un serveur du prestataire et utilisable à la demande (messagerie, outil de webmarketing…). Enfin, le PaaS ou Platform as a Service. Il regroupe l’hébergement du software et du hardware, offrant aux utilisateurs un environnement performant pour développer des applications.

 

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du cloud computing ?

Voici les principaux avantages que peut apporter l’utilisation du cloud à une entreprise.

Une meilleure maîtrise du budget

Faire appel au cloud déleste une entreprise des charges liées à l’investissement dans du matériel informatique onéreux. Qu’il s’agisse de logiciels, des frais d’entretien et de réparations et les dépenses y afférent, toutes ces sorties d’argent sont épargnées. La seule dépense relative à l’utilisation du cloud réside dans les frais d’abonnements qui sont fixes.

Ainsi, le budget est mieux maîtrisé et les imprévus liés à une éventuelle défaillance du serveur interne sont écartés.

Une plus grande flexibilité

Grâce au cloud, il est possible d’utiliser les ressources allouées en fonction des besoins réels. Par exemple, durant les fins de moins, la société nécessite une utilisation plus conséquente d’espace de stockage et de puissance de calcul. Le cloud peut s’adapter à cette requête et fournir ce dont l’entreprise a besoin.

Cela permet à la société de rester compétitive, performante et réactive en se concentrant pleinement sur ses activités principales.

Une meilleure accessibilité

L’utilisation du cloud permet d’accéder aux outils et données de l’entreprise depuis n’importe où, tant qu’il y a une connexion internet. En effet, cette solution offre une mobilité optimale, étant donné que les données sont hébergées sur internet et sont mises à jour en temps réel.

Il suffit, donc d’entrer ses identifiants (nom d’utilisateur, code secret…) pour accéder librement au panel d’outils de gestion et d’analyse utilisés au bureau. L’accès peut se faire sur périphériques mobiles et ne dépend d’aucun système d’exploitation. De plus, les données sont consultables 24h/24 et 7j/7.

Un travail d’équipe optimisé

Les équipes travaillant au sein d’un même département et qui s’éparpillent sur le terrain peuvent s’échanger des informations en temps réel depuis n’importe quel terminal. Chacun obtient une mise à jour simultanée de ses données, ce qui facilite le suivi de l’objectif à atteindre par chaque équipe. Les supérieurs hiérarchiques disposent également d’un suivi synchronisé des informations pour un travail collaboratif performant.

Des ressources en constante innovation

Les fournisseurs de services cloud mettent leurs offres à jour régulièrement. Dès qu’une nouvelle technologie matérielle ou logicielle est disponible, ils en font bénéficier leurs clients afin d’être toujours performants et à la pointe de l’innovation.

Ainsi, les sociétés ne risquent pas de souffrir de l’obsolescence de logiciel ou de matériel et elles bénéficient des versions les plus récentes des applications.

Une sécurité des données de l’entreprise

En faisant appel aux services du cloud, une société obtient des garanties de sécurité de ses données sensibles. En effet, les informations ne sont pas stockées en local, mais se font sur des serveurs externes à la société. Ainsi, les risques de perte de données dues à un sinistre sont minimisés.

De plus, le prestataire fournissant les services cloud dispose de systèmes de sécurité de haute performance pour s’assurer que les données des clients ne soient volées ou piratées.

Contactez-nous !

Téléphone : 0262 42 74 90

Mail : info@groupemdsi.re

 

Laisser un commentaire