Sauvegarde informatique externalisée : fonctionnement & avantages

  • 0 Commentaires
  • 29 avril 2021
Sauvegarde informatique externalisée : fonctionnement & avantages

De nos jours, plusieurs données circulent journellement au sein du système informatique de chaque entreprise. Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il est primordial de sauvegarder régulièrement les données informatiques. Face aux limites du système de sauvegarde local ou de la sauvegarde sur un support physique, la sauvegarde informatique externalisée se montre comme la solution idéale pour assurer la protection des données au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que la sauvegarde informatique externalisée ?

La sauvegarde informatique externalisée consiste à déléguer la gestion de sauvegarde et la protection des données de votre entreprise à un prestataire externe. Vos données seront ainsi stockées dans des serveurs ou des centres d’hébergement sécurisés afin d’assurer notamment sa restauration en cas de panne. Vous pouvez sauvegarder tout type de données comme :

  • vos données liées aux clients,
  • vos emails,
  • vos chiffres d’affaires,
  • vos données liées aux fournisseurs,
  • vos données liées à vos personnels,
  • vos données système,

Un système de sauvegarde externalisée se traduit par la mise en place d’une connexion automatique entre les équipements informatiques au sein d’une entreprise et le serveur du prestataire. Ce système d’externalisation recueille les données de votre entreprise selon un intervalle de temps défini à l’avance, par exemple après chaque journée de travail. Les données locales au sein de votre entreprise peuvent ainsi être synchronisées en temps réel avec les données externes dans les serveurs de votre prestataire.

Quels sont les avantages d’une sauvegarde informatique externalisée ?

En optant pour un service de sauvegarde externalisée, les entreprises bénéficient en effet d’avantages de taille tels que :

Une facilité d’installation

La mise en place d’une sauvegarde informatique externalisée se fait généralement en quelques clics. En effet, il vous suffit d’installer un logiciel au sein de vos différents équipements et le prestataire s’occupe du reste.

Une sécurité maximale

Sauvegarder vos données sur un support physique (clé USB, disque dur externe, etc.) présente des risques de perte de données à cause d’incidents divers comme le vol, les équipements endommagés, l’incendie, etc. Contrairement à cela, externaliser votre sauvegarde va vous permettre de bénéficier d’une protection maximale de vos données.

Un coût flexible

L’autre avantage d’une sauvegarde informatique externalisée est de profiter d’un coût de service flexible. En effet, vous ne payez que ce que vous utilisez dans l’espace de stockage du serveur externe.

Une disponibilité 24/24h

Les données sont consultables depuis n’importe où et à n’importe quel moment : vos collaborateurs en déplacement ou en télétravail peuvent avoir à leurs données et ce depuis le device de leur choix (ordinateur, tablette, smartphone….)

Une récupération de données rapide

Lorsqu’une panne survient au sein de votre système d’informations, vous pouvez perdre vos données à tout moment et cela peut provoquer un dysfonctionnement au sein de votre entreprise. Cette situation peut faire perdre de l’argent à l’entreprise si elle n’est pas vite solutionnée. Grâce à une sauvegarde informatique externalisée, vous pouvez restaurer vos données en quelques minutes.

Un service évolutif

Un autre avantage de l’externalisation de votre sauvegarde est de bénéficier d’un service évolutif lorsque l’activité de votre entreprise se développe. En effet, le prestataire peut vous attribuer plus d’espace de stockage en fonction de vos besoins. Vous pouvez également demander 2 ou 3 copies de vos données si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos données ou dans le cadre d’un renouvellement de votre organisation.

Une sauvegarde automatisée

Enfin, faire appel au service d’un prestataire va également vous permettre d’automatiser votre système de sauvegarde. Vous éviterez ainsi le risque d’oubli lié au fait de sauvegarder manuellement vos données. Par conséquent, vous pouvez modifier la fréquence de sauvegarde de vos données.

 

En conclusion, la sauvegarde informatique externalisée est un moyen fiable et pérenne de protéger les données de votre entreprise. Grâce à ses nombreux avantages, vous pouvez profiter d’une récupération rapide de vos données en cas de panne, d’une sauvegarde automatisée, d’un coût attractif et d’une sécurité maximale.

 

N’hésitez pas à faire appel à nos  services pour la mise en place  d’une sauvegarde informatique externalisée  afin d’optimiser la sécurité de vos données informatiques.

Téléphone : 0262 42 74 90

Mail : info@groupemdsi.re

Laisser un commentaire