RunCloud, la solution d’hébergement de données made in Réunion

  • 0 Commentaires
  • 12 mai 2016

RUNCLOUD dernier né chez MDSI

Pour aller plus loin, MDSI a décidé de se lancer dans la mise en œuvre d’une solution d’hébergement (en nuage plus communément appelé cloud). Baptisée RUNCLOUD et lancée en 2015, cette nouvelle offre rencontre un vif succès. “La tendance est d’aller vers ce type de solution”, relève Marc-Henri Ravaux.

S’il s’est posé la question de lancer cette solution dès 2010, ce dirigeant a jugé dans un premier temps que le marché réunionnais TPE/PME n’était pas encore prêt, “Il n’était pas arrivé à maturité”. Entre temps, les habitudes des consommateurs changent ; et les chefs d’entreprises réunionnais l’ont bien anticipé. Qui n’a jamais consulté ses données à l’étranger ? La solution Cloud le permet. Il s’agit de permettre aux clients de disposer de davantage de mobilité. “Les patrons ont désormais besoin d’accéder à leur support à tout moment.”

RUNCLOUD est une nouvelle conception de l’infogérance et de l’hébergement via un data center basé à la Réunion, sans aucun investissement matériel pour le client. “Nous voulons rendre simple et abordable ce qui est complexe et coûteux”.

RUNCLOUD se positionne comme un facilitateur de gestion de l’informatique.

“Il faut s’adapter à ces attentes. La solution cloud a un avantage. C’est le meilleur moyen de mesurer le coût de son système informatique. L’entreprise n’a plus d’investissement à réaliser, mais uniquement à financer le coût de son utilisation dans ses comptes d’exploitation (un loyer qui comprend le service d’hébergement de sauvegarde et le contrat d’infogérance, ndlr). Dans le cas d’une infrastructure serveur encore localisée chez le client, l’appréhension du coût informatique se limite souvent à la seule charge d’amortissement du matériel acheté. Il n’y a pas de maîtrise sur les frais annexes (gestion de la salle blanche, électricité, panne de serveur…)”.

La flexibilité financière qu’apporte le Cloud permet de conserver les capacités d’investissements pour des projets liés au cœur d’activité de l’entreprise”, explique-t-il.

Pour cela, MDSI a investi lourdement sur des serveurs Fujitsu, partenaire historique de MDSI, lesquels sont installés dans une des salles blanches de ZEOP basée à Saint-Pierre “Si un problème intervient là-bas, la réplication de toute l’infrastructure CLOUD dans les locaux de MDSI permet d’assurer une continuité de service à ses clients. «Les clients ont toujours accès à leurs données». Rassurant.

La Réunion est confrontée à une transformation de son modèle économique. «Le cloud commence à entrer dans la culture”. RUNCLOUD a calibré l’infrastructure de ses serveurs pour environ 300 clients.

«Depuis le début de l’année, nous avons une très forte demande de nos clients «infogérés», notamment ceux confrontés à un système informatique interne vieillissant.

Nous leur proposons une intégration complète chez nous», souligne Marc-Henri Ravaux. Avec cette solution, RUNCLOUD veut faire gagner en agilité sa clientèle. L’objectif est de transformer les nouvelles technologies en valeur économique Cette solution fournit à sa clientèle une infrastructure à la demande qui évolue et s’adapte aux nouveaux besoins de l’entreprise. «Que vous cherchiez à créer des applications ou à exécuter des applications existantes, RUNCLOUD fournit le meilleur rapport qualité/prix et la meilleure assistance de bout en bout».

Télécharger l’article sur RUNCLOUD paru dans le journal de l’île. Mai 2016

runcloud_30052016

Laisser un commentaire