Qu’est-ce que la maintenance informatique préventive ?

  • 0 Commentaires
  • 10 janvier 2022
Qu’est-ce que la maintenance informatique préventive ?

Pour une entreprise, le bon fonctionnement du système informatique est garant de sa productivité. Afin de réduire les différentes pannes liées au parc informatique, la maintenance informatique préventive semble une solution efficace. Dans cet article, nous allons voir les détails de la maintenance informatique préventive.

La maintenance informatique préventive : c’est quoi ?

La maintenance informatique préventive offre la possibilité à une entreprise d’anticiper les défaillances au niveau de l’environnement informatique. Elle se résume à une surveillance continue au niveau des équipements et du logiciel.

Pour une PME, la maintenance informatique préventive procure de nombreux avantages permettant de réduire considérablement l’impact négatif lié aux différentes pannes.

De quoi se compose la maintenance informatique préventive ?

La maintenance informatique préventive se compose de trois grandes catégories :

  • la maintenance préventive des matériels,
  • la maintenance préventive des logiciels,
  • la maintenance préventive du réseau.

La maintenance préventive des matériels

Afin d’éviter les problèmes techniques des matériels, plusieurs interventions sont nécessaires. Voici une liste non exhaustive :

  • la vérification régulière de l’état des composants,
  • le remplacement anticipé des pièces obsolètes,
  • le nettoyage des équipements,
  • le test de compatibilité des équipements avec les nouveaux logiciels,
  • le renforcement de la performance des matériels (la capacité mémoire, RAM, etc.),
  • ….

La maintenance préventive des logiciels

À part les équipements, il est primordial de penser aux logiciels lors de la maintenance informatique préventive. Voici les actions à réaliser :

  • les différentes mises à jour liées aux applications et au système,
  • la sauvegarde régulière des données,
  • le nettoyage des données en cache,
  • les tests de sécurité pour éviter la fuite de données,
  • la mise en place du monitoring,
  • ….

La maintenance préventive du réseau

Enfin, vous devez également prendre en compte la maintenance préventive du réseau au sein de votre entreprise. Pour cela, plusieurs interventions sont nécessaires :

  • le contrôle de l’infrastructure réseau,
  • le contrôle des différents câblages,
  • la configuration des nouveaux équipements,
  • le contrôle de la performance du serveur,
  • ….

Toutes ces catégories de maintenance préventive peuvent passer par un audit régulier de votre parc informatique. Avec l’aide d’un prestataire en infogérance, vous pouvez très bien anticiper les éventuels dysfonctionnements de votre SI.

Quels sont les piliers de la maintenance informatique préventive ?

Afin d’automatiser la maintenance informatique préventive au sein de votre entreprise, il est important de mettre en place différents piliers. Ces derniers vous aident à augmenter l’efficacité de votre parc informatique et par conséquent la productivité.

La bonne organisation du SI

Une  bonne maintenance préventive nécessite une gestion parfaite du SI. Lorsque vous maîtrisez les spécificités de votre SI, il est plus facile de corriger les failles liées à son dysfonctionnement. Cela vous permet également d’avoir en permanence un œil sur le bon fonctionnement de votre parc informatique.

La mise en place d’un monitoring

Vous devez mettre en place un système de surveillance régulière à travers le monitoring. La détection des changements de comportement au niveau de votre parc informatique va vous permettre de repérer les matériels ou logiciels défectueux.

La formation des collaborateurs

Il est important de sensibiliser les collaborateurs sur les bonnes pratiques d’utilisation ainsi que les gestes à ne pas faire. Cela peut passer par une formation des collaborateurs sur l’emploi des équipements voir des logiciels. En mettant en place une bonne cohésion au sein de votre entreprise, vous pouvez réduire les pannes informatiques.

Pourquoi est-il avantageux d’opter pour une maintenance informatique préventive ?

Par rapport à la maintenance informatique curative, la maintenance préventive offre plusieurs avantages.

Une réduction des coûts

En optant pour la prévention, vous pouvez économiser en changeant les composants au bon moment au lieu d’acheter de nouveaux équipements. Cela vous offre une meilleure gestion de stocks.

Une hausse de la productivité

Grâce à la maintenance informatique préventive, vous allez diminuer le risque de panne et ainsi gagner plus de temps de travail. En plus, cela améliorerait la qualité de travail des travailleurs.

Une meilleure sécurité

En prévenant les différentes maintenances à faire dans un parc informatique, vous allez augmenter la sécurité de vos données et de votre système. En effet, vous allez pouvoir acquérir les dernières mises à jour des antivirus, mais vous allez également profiter des derniers programmes de sécurité.

Un geste écolo

La maintenance informatique préventive figure également parmi les actions écologiques que peut prendre une PME. En remplaçant les composants essentiels, vous pouvez en effet réduire l’impact carbone des équipements.

Est-il nécessaire de faire appel à un expert pour assurer la maintenance informatique préventive ?

Afin d’assurer la maintenance informatique préventive d’une PME, vous pouvez faire appel à l’intervention d’un expert. En effet, faire appel à un prestataire vous offre la possibilité de mieux gérer les éventuels incidents au sein de votre entreprise.

 

En résumé, opter pour la maintenance informatique préventive garantit une meilleure sûreté sur le bon fonctionnement informatique de votre entreprise. Si vous souhaitez acquérir une certaine stabilité en matière de productivité, faites appel à un expert en maintenance informatique dès maintenant.

Contactez-nous : 

Téléphone : 0262 42 74 90

Email : info@groupemdsi.re

Laisser un commentaire