Qu’est-ce que l’audit informatique ?

  • 0 Commentaires
  • 09 août 2021
Qu'est ce que l'audit informatique ?

Toute entreprise se lance aujourd’hui vers le monde du numérique pour optimiser sa performance. Quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise un audit informatique va vous permettre de découvrir les différentes failles de votre parc informatique et de trouver les solutions adéquates. Un audit informatique peut apporter une amélioration certaine des résultats de votre entreprise. Pour y voir un peu plus clair, nous allons détailler dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’audit.

Un audit informatique : c’est quoi ?

On appelle audit informatique l’action d’évaluer le parc informatique de votre entreprise afin d’y établir l’état des lieux. Un audit informatique a pour objectif d’effectuer une analyse approfondie des faiblesses et des améliorations au niveau de votre infrastructure informatique. Il se fera ainsi au niveau de votre système d’informations, votre réseau informatique, vos équipements ainsi que vos logiciels.

Comme l’audit permet de détecter rapidement les éventuels problèmes, vous pouvez ainsi améliorer plusieurs points grâce à lui :

  • sécurité informatique,
  • productivité de votre entreprise,
  • augmenter vos chiffres d’affaires,
  • mieux protéger les données,
  • améliorer la communication digitale,
  • etc.

Lorsque vous effectuez un audit informatique avec l’aide d’un professionnel, vous allez également profiter de plusieurs conseils pour améliorer votre performance informatique.

Quels sont les différents types d’audit ?

Comme un parc informatique bien structuré se compose de plusieurs parties, il existe également différents types d’audit informatique. Par ailleurs, vous pouvez effectuer un audit complet de votre informatique ou un audit personnalisé en fonction du point à optimiser.

Voici les différents types  :

  • l’audit de sécurité
  • l’audit des systèmes d’informations,
  • l’audit des réseaux et systèmes,
  • l’audit de l’infrastructure.

 

L’audit de sécurité

L’audit de sécurité a pour but de faire un diagnostic de votre niveau de protection informatique c’est-à-dire la protection de votre base de données et la protection de vos données système. Pour cela, vos logiciels de sécurité seront testés pour voir les différentes failles.

L’audit des systèmes d’informations

L’audit des SI va vous permettre d’améliorer votre productivité en optimisant l’efficience de votre entreprise. Il va vous aider à atteindre vos différents objectifs sur le plan :

  • marketing,
  • ressources humaines,
  • administration,
  • communication,
  • etc.

Vous allez ainsi mieux vous organiser pour gérer les différentes données circulant dans votre entreprise.

L’audit des réseaux et systèmes

L’audit des réseaux et systèmes va vous permettre de connaître l’état de vos réseaux que ce soit local ou via internet. En plus, vous allez également avoir un aperçu de l’état des lieux de votre système, des dernières mises à jour, de la compatibilité, etc.

L’audit de l’infrastructure

L’audit de l’infrastructure va vous permettre de connaître tous les détails concernant les équipements informatiques au sein de votre entreprise. Grâce à cet audit, vous allez pouvoir avoir une liste des équipements fonctionnels et des équipements obsolètes qu’il faudra remplacer.

Quels sont les avantages d’un audit informatique ?

La principale raison d’être d’un audit informatique c’est le fait de connaître les faiblesses de son système afin de mieux entamer les différentes procédures d’amélioration. Toutefois, l’audit informatique offre plusieurs autres avantages à votre entreprise.

Une connaissance approfondie de votre parc informatique

Grâce à un audit informatique, votre parc informatique n’aura plus aucun secret pour vous. Non seulement vous allez connaître les matériels défaillants, mais vous allez également identifier les meilleures applications adéquates à votre activité.

Optimiser votre stratégie numérique

Comme l’informatique se trouve au milieu de la stratégie digitale moderne, un audit va vous permettre de mieux choisir les plans d’action pour votre entreprise. Notamment grâce à un audit des SI, vous allez pouvoir élaborer une stratégie digitale bien définie pour mieux cibler vos prospects.

Adopter de bonnes pratiques

Lors de l’achèvement d’un audit informatique, des conseils vous seront donnés par l’expert chargé de l’audit. Ces conseils seront agrémentés de bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise pour augmenter sa productivité. En plus, les bonnes pratiques vont vous permettre de prévenir contre d’éventuels incidents informatiques.

Acquérir une stratégie d’entretien efficace

Enfin, l’audit informatique est le meilleur moyen pour informer vos collaborateurs sur l’importance de bien entretenir les différents éléments informatiques. Vous allez pouvoir ainsi assurer la pérennité de vos équipements, mais également celle de vos logiciels et applications. 

Bien préparer le terrain avant l’audit

Afin d’optimiser l’audit informatique au sein de votre entreprise, vous devez prendre en compte trois axes principaux.

  • Le plan technique

Sur le plan technique, il faut prendre en compte les équipements, les différents systèmes d’exploitation, les applications, etc. Faire un inventaire des différents matériels utilisés va vous permettre d’avoir une vue globale sur les tâches à effectuer.

  • Le plan humain

Il s’agit ici de faire l’état des lieux des ressources humaines de votre entreprise. Évaluer leur performance au sein de l’équipe afin de tirer le meilleur parti de leur potentiel.

  • Le plan organisationnel

Enfin, il est important de prendre en compte le plan organisationnel afin d’assurer la faisabilité de votre projet. Le plus important c’est de se focaliser sur les projets qui sont financièrement réalisables.

Comment bien choisir son prestataire ?

Pour effectuer un audit informatique au sein de votre entreprise, vous pouvez le faire en interne, c’est-à-dire par l’intermédiaire de vos collaborateurs. Toutefois, cette méthode n’est pas conseillée, car elle pourrait éloigner l’objectivité. En plus, un audit complet du parc informatique de votre entreprise nécessite beaucoup de temps et un large éventail de  compétences.

 

Par conséquent, la meilleure solution pour effectuer un audit informatique pour votre entreprise est de faire appel à l’intervention d’un prestataire informatique expérimenté. Du choix de votre prestataire, dépendra le succès de votre audit !  😉

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Groupe, rendez-vous sur notre page  à Propos du Groupe MDSI

Vous souhaitez nous contacter pour réaliser votre audit informatique ? 

Téléphone : 0262 42 74 90

Email : info@groupemdsi.re

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire