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Quelle est la différence entre infogérance et maintenance informatique ?

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  • 07 septembre 2019
La différence entre infogérance et maintenance informatique

Il n’est pas toujours évident de différencier ces 2 termes. Effectivement, ils sont souvent utilisés pour parler de déléguer, d’externaliser la gestion de son infrastructure informatique…. et pourtant il ne s’agit pas de synonyme.

 

Alors, quelles sont les différences entre la maintenance et l’infogérance ?

La maintenance informatique

Il s’agit de garantir le bon fonctionnement d’un parc informatique ou d’un système d’information (réseau, logiciels), à travers une maintenance préventive (avant un incident) ou corrective/curative (ex en cas de panne).

Lisez notre article pour en savoir plus sur les différents types de maintenance.

 

L’infogérance informatique

L’infogérance consiste en l’externalisation totale ou partielle de la gestion du système d’information d’une entreprise mais elle va au-delà en y ajoutant les notions de conseils, suivi, gestion et d’anticipation des besoins, en bref elle intègre un accompagnement.

Là, le prestataire devient le service informatique du client au sens large du terme

Les services d’infogérance peuvent englober 2 volets l’infogérance à distance et l’infogérance sur site.

  • Dans le premier cas, les équipes techniques font du monitoring (surveillance) de l’état de vos machines, réseaux, et peuvent apporter des modifications  à distance en prenant la main sur les machines.

Ils interviennent également à distance lorsqu’une anomalie est remontée par alerte et que le correctif peut se faire sans déplacement.

  • Dans le second cas, l’équipe se déplace sur site pour apporter des corrections permettant de relancer ou maintenir l’activité opérationnelle.

 

Quels sont les avantages de l’infogérance et de la maintenance informatique ?

La maintenance  pour se concentrer sur son cœur de métier

Dans une entreprise ou toute autre organisation, le parc informatique revêt une dimension stratégique. Il est alors essentiel de disposer d’un haut niveau de garantie de son bon fonctionnement.

C’est là qu’entre en jeu le principal avantage de la maintenance informatique, en effet elle  intervient pour répondre à un problème que ce soit au niveau des  ordinateurs,  leurs périphériques, des logiciels installés ou encore des infrastructures réseau de l’entreprise . 

L’infogérance pour mieux gérer les coûts

Ce n’est pas aisé d’avoir en interne les profils techniques et donc les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de votre système d’information.

C’est pourquoi, avoir recours au service d’un prestataire informatique vous permet de disposer d’un haut niveau d’expertise, d’une surveillance permanente, des dernières mises à jour et de services annexes comme de la veille technologie pour vous apporter les solutions les plus récentes et adaptées à vos usages. Et ce, sans avoir à recruter du personnel supplémentaire.

Les contrats d’infogérance permettent une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de votre entreprise sans surcoûts cachés . En plus d’être personnalisés les contrats sont évolutifs et suivent donc l’activité de l’entreprise.

 

Choisir un prestataire de service informatique

Vous l’aurez sans doute compris, la plupart du temps les entreprises de services du numérique (ESN ) selon leur expertise et capacités fusionnent l’infogérance et la maintenance, à l’instar du Groupe MDSI.

Contact :

Par mail : info@groupemdsi.re
ou
Par téléphone : 0262 42 74 90

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