Qu’est-ce qu’une ESN ?

  • 0 Commentaires
  • 25 janvier 2021
entreprise de services du numérique

Comme le monde actuel ne peut se passer du numérique, les PME et les grandes entreprises doivent également suivre cette évolution. Toutefois, il est souvent complexe de trouver des personnes qualifiées pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs numériques. Afin de combler ce manque, l’ESN ou Entreprise de Services Numérique propose d’externaliser leurs services au profit des entreprises. 

Une ESN : c’est quoi exactement ?

Anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), une ESN est une société de service numérique qui aide les entreprises dans le domaine du numérique en proposant une externalisation de service. Par exemple, si un supermarché souhaite sauvegarder ses données dans un cloud sécurisé, il peut faire appel au service proposé par l’ESN.

Une ESN est composée d’experts spécialisés dans le domaine de l’informatique. Lorsqu’une entreprise a besoin des services d’une ESN, elle met à disposition un ou plusieurs salariés consultants pour accompagner l’entreprise dans son projet.

Quels sont les différents types d’ESN ?

Les ESN peuvent être classés en 3 catégories selon le nombre de consultants au sein de la société.

Plus de 500 salariés : des ESN qui s’occupent de missions à l’échelle internationale. Ces types d’ESN possèdent des centres dans plusieurs pays.

50 à 500 salariés : ces types d’ESN s’occupent des projets à l’échelle nationale. Au sein de son pays d’implantation, elle possède plusieurs centres de services avec plusieurs branches.

Moins de 50 salariés : les ESN ayant moins de 50 salariés ciblent surtout les entreprises régionales, mais peuvent élargir leurs services à l’échelle nationale.

Il faut préciser que le nombre de salariés ne définit pas toujours le champ d’action d’une ESN.

De quels types de profil se composent une ESN ?

Une multitude de profils et expertises dans le domaine de l’informatique se trouvent au cœur d’une ESN tels que :

  • Spécialiste infrastructure cloud computing
  • Spécialiste Microsoft
  • Spécialiste Réseau infrastructure
  • Spécial Réseau & Sécurité
  • Spécialiste virtualisation (Hyper-V/ VmWare)
  • Spécialiste architecture de Base de données
  • Administrateur Réseaux et Système
  • Technicien Réseaux et Système
  • Technicien hotliner

Une ESN à la Réunion se doit de disposer de connaissances étendues, car elle est amenée à travailler pour des structures de différentes tailles et  projets très divers  tels que l’hébergement des données, la sécurisation du réseau, la supervision, la formation des collaborateurs…

Quels sont les principaux services d’une ESN ?

Les demandes des entreprises sont nombreuses sur le marché du numérique. Face à cela, une Entreprises de Services du Numérique doit exceller dans différents domaines, on retrouve notamment :

  • Conception d’infrastructures d’information
  • Exploitation maintenance d’infrastructures d’information
  • Conseil système d’information
  • Audit en infrastructure
  • Formation sur les nouvelles technologies et du numérique
  • Conseil en management et organisation
  • Conseil en stratégie & étude

3 services sont prédominants parmi ceux proposés par une ESN aux entreprises clientes.

La sécurité informatique

sécurité informatique réunion

La sécurité des données informatiques est un des facteurs de stress principaux chez les dirigeants d’entreprise et pourtant encore beaucoup ne savent pas ce qu’il adviendrait en cas d’incident (hacking, incendie…) dans leur structure.

Parmi les prestations de sécurité informatique on retrouve :

  • Plan de reprise et/ou de continuité d’activité en cas de sinistre, vol ou effraction.
  • Système de sauvegarde : cloud, temps de restauration…
  • Anti-virus, anti-malware : efficacité et suivi des mises à jour.
  • Bonnes pratiques dans vos équipes : gestion des droits d’accès des utilisateurs et protection des mots de passe.
  • Réglementation RGPD

 

Le cloud computing

Le cloud computing

Les données sont comme une matière premières qui vaut… de l’or tant elles sont stratégiques pour les entreprises de nos jours. Ainsi,  au lieu d’être stockées sur vos disques durs ou mémoires, grâce au cloud elles sont disponibles sur des serveurs distants sécurisés et accessibles par internet.

En plus d’assurer leur sécurité le Cloud Computing permet de s’ajuster aux nouveaux usages (salariés en mobilité, télétravail)  en offrant l’accès aux données et solutions  en dehors de son poste de travail traditionnel.

 

L’infogérance et la maintenance

infogérance et maintenance informatique

Un des piliers phare d’une ESN est sa capacité  à gérer : l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société tout en étant externe à celle-ci

Cette prestation peut être gérée  à distance ainsi que via le déplacement régulier sur place de l’un des techniciens.

Pourquoi faire appel à une ESN ?

Le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer. Face à cela, les entreprises ont du mal à suivre les évolutions liées au numérique. Afin de pallier ce problème, l’ESN assure le maintien à niveau de l’entreprise en lui mettant à disposition les dernières technologies aussi bien pour les équipements que les logiciels.

Aussi d’un point de vue ressources humaines,  vous accédez aux compétences clés qui vous manquent. En effet, difficile d’avoir toutes les casquettes nécessaires en interne dans votre entreprise !

Enfin, grâce à son savoir-faire, le prestataire informatique pourra évaluer et vous faire un retour concernant les processus et méthodologies que vous avez mis en place en interne.

En conclusion, une entreprise de services du numérique est une structure  en mesure de fournir des prestations de A à Z couvrant différents périmètres d’un projet. Faire appel à une entreprise de services numériques offre donc de nombreux avantages comme la polyvalence, la sécurité et un fort degré d’expertise en matière de technologies de pointe.

Laisser un commentaire