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Pannes informatiques : éviter l’arrêt brutal de votre activité !

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  • 19 février 2019
pannes informatique à la Réunion

Lorsqu’une panne (crash, bug, composants défectueux….), un incident ( explosion…) ou pire encore un piratage( phishing, virus, ) survient, la conséquence immédiate est la baisse de l’activité de votre entreprise voire dans le pire des cas son arrêt complet… 

Et là, clairement c’est le drame !

Comme le dit si bien l’adage mieux vaut prévenir que guérir ! Découvrons alors ensemble les dispositifs que peut mettre en place votre prestataire en infogérance afin d’assurer la disponibilité permanente de votre système informatique.

1.Une intervention rapide

Plus vite c’est pris en charge mieux c’est !

Le délais d’intervention est un point charnière dans le traitement d’une panne.

Assurez-vous que votre prestataire propose un service helpdesk(solution d’assistance technique ) à distance et  facilement joignable.

Également, qu’il puisse  se déplacer sur site si besoin.

 

2.Le monitoring pour prévenir vos pannes informatiques

Le monitoring aussi appelé supervision, consiste à surveiller et mesurer l’activité informatique pour être capable d’anticiper les accidents et donc d’en limiter les conséquences néfastes pour votre entreprise.

Grâce à la mise en place de système de monitoring informatique les équipes techniques peuvent surveiller en permanence votre SI et détecter toutes activités non habituelles ou suspectes.

Les  techniciens ainsi informés immédiatement d’une défaillance, panne informatique ou encore d’une attaque sont capables d’agir avant que le problème ne se déclare.

  

Ecrans de monitoring chez MDSI

3.Un système de sauvegarde

Indéniablement les sauvegardes représentent un incontournable  pour limiter les conséquences de toutes pannes informatiques.

 

L’objectif est de s’assurer de disposer de sauvegardes sécurisées et toujours mises à jour… ! L’idéal est alors de choisir un data center basé à la Réunion.

 

En fonction de votre activité et de vos usages, votre prestataire informatique vous accompagnera pour choisir la solution la plus adéquate .

Le Groupe MDSI possède 2 datacenters à l’île de la Réunion 

4.La formation de vos collaborateurs

Un point essentiel et trop  souvent omis est la formation de vos collaborateurs.

Il impératif de les former aux bonnes pratiques concernant la navigation sur internet, la reconnaissance d’e-mail de phishing et mettre en place des procédures & automatismes pour la sauvegarde de leurs données.

A cet effet établir une charte informatique qui recense toutes ces bonnes pratiques est une aide  à laquelle ils pourront se référer en cas de doute et/ou pour les nouvelles recrues.

Savent-ils qui contacter en cas de panne informatique ? Par quel moyen le faire ? Quelles informations transmettre ?

Autant de questions auxquelles, il vous faut apporter les réponses

5.Le PRA : Plan de Reprise d’Activité

C’est un dispositif permettant de rétablir rapidement vos données en cas de pannes informatiques.

Concrètement, il s’agit d’un document qui permet à une entreprise d’anticiper les démarches à mettre en œuvre pour remettre en route son système informatique en cas de sinistre important.

Ce document permet de prendre en compte tous les accidents susceptibles de se produire tels qu’un incendie, une inondation, une panne …

Le PRA prévoit alors comment sera pris en charge le système sinistré, quelles personnes doivent intervenir et sous quels délais etc…

Pour réaliser un audit de votre système informatique ou toutes questions contactez-nous : 

Mail : info@groupemdsi.re

Tel : 0262 42 74 90

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