La maintenance informatique de A à Z

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  • 07 novembre 2020
La maintenance informatique de A à Z

Nombreux sont les termes techniques lorsque l’on parle de maintenance informatique.

Il n’est pas toujours facile de les déchiffrer pour un néophyte…mais pas  de panique on vous explique tout dans notre abécédaire de la maintenance informatique !

 DSI

Le Directeur des Systèmes Informatique et/ou d’Information correspond à la personne chargée de gérer l’unité informatique au sein d’une entreprise. Elle est en charge de définir l’architecture du SI, concevoir, installer, déployer et exploiter le SI.

 ESN :

Entreprises de Services du Numérique  anciennement société de services en ingénierie informatique (anciennement nommées SSII)

Externalisation :

Une personne externe que l’on nomme prestataire prend en charge la maintenance de votre système informatique.

Infogérance

Elle consiste à confier à  un prestataire de services spécialisé, une partie ou la complète la gestion du système informatique.

KPI :

Key Performance Indicator en anglais et indicateur clés de performance en français. (ICP) . Ils permettent entre autres de mesurer si le prestataire de services informatiques exécute correctement ses obligations contractuelles.

 

Maintenance préventive :

Ce type de maintenant à pour but d’ d’éviter l’apparition de problèmes ou de virus sur votre matériel informatique.

Maintenance corrective :

Ce type de maintenance à pour objectif de réparer les pannes et autres dysfonctionnements qui affectent votre matériel informatique.

Maintenance évolutive :

 Ce  type de maintenance a comme objectif de faire évoluer votre système informatique en fonction des développements technologiques récents ou des avancées logicielles.

MCO :

Maintien en condition opérationnel, désigne la stratégie de prévention mise en oeuvre pour garantir la disponibilité de votre infrastructure et de vos applications informatiques.

PCA :

Plan de Continuité d’Activité , il s’agit d’un dispositif visant à éviter toute interruption de fonctionnement de votre activité .Quel que soit les problèmes qui survient, les informations doivent être accessibles (ex : mise en place d’un mode dégradé, réseau de secours, etc…).

PRA :

Plan de Reprise d’Activité, il a pour objectif de de redémarrer l’activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données.

Ex : En cas de sinistre (incendie, inondation) touche le système informatique il garantit la survie des données de l’entreprise.

 

SLA :

Service level agreement, en français il peut être traduit en français par« accord de niveau de service », « engagements de service » ou encore « convention de services ».

Il correspond à un   contrat ou la partie d’un contrat par lequel un prestataire informatique s’engage à fournir un ensemble de services au client.

SSII

Société de Services et d’Ingénierie en Informatique, ce terme était utilisé avant 2013 pour définir une société spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique

Téléphonie sur IP :

VoIP pour Voix sur IP est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol).

Si vous avez des questions concernant la maintenance informatique et sa mise en place pour votre entreprise, notre équipe d’expert se fera un plaisir de vous répondre.

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Mail : info@groupemdsi.re

 

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