La cybersécurité et le Hacker Ethique ?

  • 0 Commentaires
  • 23 juillet 2019
hacker éthique à la Réunion

Hacker Ethique, d’ou vient ce terme ? Est-ce un métier ? Comment se former ? Autant d’interrogations que nous allons traiter dans cet article

Qu’est ce qu’un Hacker ? 

A l’origine un hacker désigne un informaticien qui va utiliser ses compétences pour tester la sécurité d’un système informatique. En français il pourrait être traduit par un « fouineur ».

De nos jours, dans l’esprit collectif, le terme de hacker évoque un piratage informatique ayant pour but de nuire à un système informatique, un site web etc…

Le hacker peut pratiquer  cette activité pour plusieurs raisons :

  • par jeu, pour le plaisir de relever un défi technique,… (challenge)
  • pour défendre la liberté d’expression( ex l’association « Anonymous » , on parle alors de hacktivistes
  • pour détecter les failles de sécurité dans un système (en vue de le renforcer)

Qu’est-ce qu’un Hacker éthique ?

On parle également  de pirate éthique ou hacker White-Hat en opposition aux Black-Hat, terme utilisé pour désigner les individus créant des programmes malveillants.

En effet, les hackers n’ont pas tous de mauvaises intentions… bien au contraire !

Le but du hacker éthique est de penser et agir comme les cybercriminels pour  rivaliser avec ces derniers et prévenir les éventuelles attaques des systèmes informatiques .

Ils comprennent les techniques qu’utiliseraient les criminels pour :

  • accéder aux réseaux d’une entreprise
  • déployer des programmes malveillants

et in fine proposer ainsi des conseils pratiques pour sécuriser les systèmes informatiques.

On fait alors davantage référence à la recherche de solutions pour garantir la protection de l’entreprise.

Hacker Éthique un métier ?

Quand on parle de Hacker on ne parle pas de métier à proprement dit, au sens éthique  on utilisera davantage les termes de  Consultant en sécurité”, “Administrateur système et sécurité”, “Responsable en sécurité informatique”, … 

Les missions du Hacker Éthique :

Ce spécialiste de la sécurité informatique attaque les systèmes de sécurité informatique pour tester leur vulnérabilité. On parle aussi de tests d’intrusion, ce procédé permet  de comprendre comment combler des lacunes de sécurité que des pirates malveillants pourraient exploiter

Ces experts peuvent tout aussi bien hacker l’administration d’un système ou d’un réseau, un ordinateur spécifique ou le système de protection des données des utilisateurs afin de vérifier s’il résiste… ou pas.

Quelles études pour devenir un Hacker Éthique ?

A noter que  de nombreux Hacker Ethique sont d’anciens pirates !

Certes leurs activités passées peuvent parfois faire peur et semer le doute… mais leur légitimité découle de qualifications reconnues et cela se fait bien évidemment sous couvert  d’autorisation écrite au préalable.

Bien qu’il fût et soit un métier d’autodidacte, ces dernières années il se professionnalise à travers soit une école en informatique soit une  école d’ingénieur avec une spécialité en Hacking & Cybersécurité

En effet, le métier d’hacker éthique demande une sacrée polyvalence pour être à la fois  un expert en programmation, en architecture informatique, en sécurité informatique et en administration réseau.

Existe t-il une certification d’Hacker Ethique ?

Eh, oui en hacking éthique, il y deux certifications qui sont reconnues 

  • la certificationCEH – Certified Ethical Hacker
  • la certification OSCP – Offensive Security Certified Professional.

Le Groupe MDSI souhaitant délivrer des formations de hautes qualités aux élèves de son Ecole Expernet a réalisé un partenariat avec l’école informatique reconnue ASTON pour la formation  Hacking & Cybersécurité délivrant  la certification CEH   (Certified Ethical Hacker)

Les softs skills du Hacker Éthique

 Au delà du diplôme les compétences humaines pour réussir au sein de cette profession sont :

  • une curiosité exacerbée
  • une réelle passion pour l’informatique
  • le goût du challenge
  • une éthique;-)

Connaissez-vous le jeune hacker qui a obtenu + d’ un Million de dollars  ?

Santiago Lopez, argentin âgé de 19 ans est la première personne à gagner plus d’1 million de dollars de récompense sur HackerOne,  une plateforme de « bug bounty » qui offre de l’argent en contrepartie de la découverte de failles de sécurité dans les systèmes informatiques des entreprises participantes.

Pour en savoir plus :

https://itsocial.fr/actualites/santiago-lopez-jeune-argentin-a-recu-plus-dun-million-de-dollars-decouvert-failles-de-securite/

 

 

 

Laisser un commentaire