Interview dirigeant du mois Mémento : Marc-Henri Ravaux
- 0 Commentaires
- 03 octobre 2023

Créé en 2010, Le Groupe MDSI compte aujourd’hui 5 entités : MDSI, AMCI REUNION & MAYOTTE, RUNCLOUD et EXPERNET, et couvre les zones géographiques de La Réunion et de Mayotte. Retour sur la création et le développement d’un groupe réunionnais et ses ambitions en termes de conquêtes de nouveaux marchés et de territoires.
Le Mémento : Pouvez-vous nous en dire davantage sur vous et votre parcours professionnel ?
Marc Henri Ravaux : Né à La Réunion, j’ai effectué une grande partie de ma carrière à l’international dont une dizaine d’années chez Microsoft, occupant le poste de Directeur Régional en charge du développement sur la zone océan Indien et Pacifique française. À l’issue de cette mission, j’ai pris la décision de revenir à La Réunion.
En 2010, j’ai créé MDSI autour d’une ambition : proposer aux chefs d’entreprises réunionnais d’externaliser la Gestion et la maintenance de leur système informatique afin de les libérer des contraintes qu’il génère pour mieux leur permettre de se recentrer sur leur coeur de métier et leur développement.
Pour ces derniers, l’informatique est souvent perçue comme un outil de production où la mesure de la pertinence de son efficacité et de son évolution reste difficile à appréhender, notamment en termes de coût.
Le Mémento : On vous présente comme “l’inventeur” du métier de conseils et de services en externalisation des SI à La Réunion.
Marc Henri Ravaux : Dans les faits, je me suis appuyé sur un modèle économique qui avait fait ses preuves, pour l’adapter à l’écosystème économique local. L’externalisation de services est une réponse à une réelle attente des chefs d’entreprises qui veulent privilégier cette option, car cela leur permet de mieux mesurer les niveaux de services fournis tant sur les aspects qualitatifs que financiers avec un meilleur retour sur Investissement.
De plus, cela leur permet de mieux cerner les axes d’évolutions de leurs systèmes informatiques et de gérer le changement.
Le Mémento : Comment MDSI est-elle passée de société à groupe de sociétés ?
Marc Henri Ravaux : Il est vite apparu après le lancement de cette activité que pour nous développer sur un territoire géographiquement restreint, il était nécessaire de s’orienter rapidement vers une croissance externe. De fait, je me suis rapproché d’un de mes concurrents : la société AMCI Réunion à qui j’ai proposé un rachat. Finalisé en 2012, celui-ci nous a permis d’acquérir un portefeuille clients plus conséquent et, avec une équipe structurée, d’initier une véritable stratégie de développement, d’autant que la société disposait d’une filiale à Mayotte.
Le rachat de cette dernière en 2013,nous a offert la possibilité d’accompagner les sociétés réunionnaises implantées à Mayotte. Cette extension de services a été un succès. Au-delà du contexte social instable, l’activité économique de Mayotte est en plein essor et ses entreprises, tous secteurs confondus, très demandeuses d’accompagnement.
Cela permet aussi de proposer aux entreprises réunionnaises qui sont implantées sur les deux départements une continuité de services avec notre filiale sur place.
Le Mémento : Deux ans plus tard, vous investissez dans le secteur de la formation…
Marc Henri Ravaux : En 2015, une nouvelle réflexion s’impose : développer d’autres services. Nous partons sur l’axe de la formation continue et ce faisant, nous nous sommes rapprochés de la Société EXPERNET créée en 2002 dont le rachat nous a permis de proposer un service complémentaire à nos clients : former leurs salariés sur les outils informatiques (bureautique & technique).
En 2017, nous décidons de proposer à un public plus large la possibilité d’accéder à des diplômes d’État à travers une formation en alternance. Pour ce faire, une école dédiée au secteur des NTIC voit le jour au sein d’EXPERNET.
Quelque 350 jeunes ont depuis, intégré l’un des cursus reconnus par un diplôme d’État titre RNCP de niveau Bac +2 à Bac +5 et avec à la clé un taux d’employabilité de 85 % à l’issue de l’obtention de leurs diplômes !
En 2019, en partenariat avec Digital Campus France, nous avons lancé une école de Marketing Digital qui délivre des diplômes Bac+ 3 à Bac+5, également reconnus par l’État.
Le Mémento : Dans la foulée, vous vous positionnez sur l’hébergement de données ?
Marc Henri Ravaux : En 2015, après mûre réflexion, nous décidons de créer une nouvelle filiale, la société RunCloud, dans le but d’accompagner nos clients sur des solutions de Cloud Computing basées à La Réunion. Cette plateforme structurée autour de deux datacenters situés à La Réunion a permis à nos clients de suivre l’évolution croissante observée dans l’orientation des entreprises vers des solutions de Cloud Computing tout en leur assurant une meilleure fluidité et de sécurité du flux de leurs données puisque gérée localement.
Par ce biais, le Groupe MDSI offre désormais une nouvelle conception de l’infogérance et de l’hébergement e-business, qui reste fléxible, rapide et sans investissement matériel avec en sus de meilleures garanties sur la continuité de service et de sauvegarde de leurs données.
Ce qui demeure problématique aujourd’hui, ce sont les outils de messagerie en ligne (comme Office 365 de Microsoft dont nous sommes un partenaire privilégié sur l’océan Indien) qui sont hébergés en Europe pour des raisons de RGPD. Lorsqu’un incident survient, comme l’a montré la récente actualité, la messagerie des entreprises de La Réunion est fortement perturbée.
Le Mémento : Cette activité “Cloud” requiert sans doute de gros investissements…
Marc Henri Ravaux : C’est effectivement une activité très lourde financièrement dans la mesure où pour fournir un service de qualité, il est nécessaire de dupliquer sur deux datacenters les investissements techniques nécessaires et de les ajuster constamment en fonction de la demande. A titre indicatif, RunCloud réalise à ce jour un chiffre d’affaires annuel de plus d’un 1.3M€ sur un CA prévisionnel consolidé estimé à 10 M€ pour cette année, lequel repose à 80% sur l’activité de services informatiques (Infogérance, gestion de Projets, hébergement), les 20% restants étant générés par l’activité formation/école.
Le Mémento : Quelles sont les grandes nouveautés de 2023 ?
Marc Henri Ravaux : En janvier nous avons intégré le Pôle IT du Groupe BAELEN (www.groupe-baelen.fr) à travers sa filiale DOCUNEXT IT, laquelle regroupe l’ensemble des activités dédiées aux métiers du secteur de la bureautique et de l’informatique dans toutes ses composantes.
Ce processus sur lequel nous avons longuement travaillé poursuivait 3 objectifs incontournables que nous nous étions fixés :
• D’une part, qu’il puisse se faire tout en nous permettant de garder la gouvernance opérationnelle, fonctionnelle et financière de nos propres activités exercées localement,
• D’autre part, qu’il soit un moyen d’assurer notre développement sur d’autres territoires DROM à travers le Groupe SMB, filiale du Pole IT du groupe BAELEN
• Enfin, qu’il contribue à enrichir notre plateforme technique en nous appuyant à la fois sur des compétences nouvelles et spécialisées et sur les entités du groupe du même secteur basées en métropole à travers sa filiale FACTORIA.
Ce rapprochement avec Le Groupe SMB permettra à nos clients de bénéficier de compétences techniques renforcées et s’ils le souhaitent d’autres domaines d’expertises comme par exemple, le Print (Photocopieurs,Imprimantes Multifonctions, Ecran Multifonction de Communication, Traceurs.) et la Solution GED (ZEENDOC /DOCUWARE).
De plus, nous projetons de nous implanter sur les Antilles (Guadeloupe / Martinique et Guyane) et à cette fin, nous sommes actuellement entrés en pourparlers pour racheter une société informatique implantée dans ces territoires.
Ce rachat devrait être finalisé d’ici la fin de l’année et nous permettra de déployer nos services en zone Caraïbes. A noter que ce projet d’extension régionale entre en résonnance avec l’implantation en parallèle, de notre clientèle aux Antilles.
Le Mémento : MDSI déploie ses expertises majoritairement en direction du secteur privé. Quid du secteur public ?
Marc Henri Ravaux : Depuis l’origine, l’activité du groupe s’est concentrée à 80% sur le secteur privé. En 2023, nos objectifs de croissance nous portent à nous adresser au secteur public. Pour ce faire, nous avons mis en place un pôle “Appels d’offres” dédié spécifiquement à ce secteur. Pour cela, nous avons embauché un responsable expert, lequel totalise plus de 15 ans d’expérience sur ce marché bien spécifique.
Le Mémento : Vous avez choisi de conserver les noms d’origine de toutes les entités que vous avez rachetées…Qu’en est-il de leurs salariés ?
Marc Henri Ravaux : Sur l’ensemble des entités reprises, nous avons conservé majoritairement les salariés dont certains occupent actuellement les fonctions les plus élevées. Aujourd’hui, notre développement nous a permis de regrouper environ 60 salariés sur l’ensemble des entités du Groupe MDSI sur La Réunion et Mayotte.
Le Mémento : Aujourd’hui, vous relevez des fonctions de chef d’orchestre, ce qui vous éloigne de votre métier initial : l’informatique
Marc Henri Ravaux : Je suis issu d’un cursus Stratégie Marketing et Management, c’est donc tout naturellement que j’endosse ce rôle de leader en termes de business développement. Je peux aujourd’hui m’appuyer sur un comité de pilotage dont les membres occupent des responsabilités transverses sur l’ensemble de l’opérationnel, avec pour objectifs de suivre et d’améliorer l’efficacité effective de l’ensemble des services que nous proposons et faisant, si nécessaire, évoluer notre organisation.
Il est d’ailleurs probable que notre futur développement sur les Antilles nous emmènera à porter une réflexion plus globale sur la façon de déployer nos services qui nécessitera de couvrir un décalage horaire conséquent et accessoirement proposer à nos clients sur toute la zone DROM un service H24.
Enfin, Dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale, nous allons entamer sur l’année 2024 une progressive mise en conformité du Groupe MDSI sur la norme RSE.