Instaurer le télétravail en entreprise
- 0 Commentaires
- 28 mai 2019

Le télétravail correspond à une activité professionnelle exercée à distance d’une entreprise qui s’appuie sur les technologies numériques, elle est plus en plus pratiquée par les entreprises car faisant partie de leur culture ou par nécessité ( route basculée, fermée…).
Télétravail : une pratique qui séduit, mais qui n’est pas sans danger !
4 principales formes de risques informatiques liées au télétravail :
- La difficulté d’accès et de synchronisation des ressources.
- La contamination du système de l’entreprise par l’exploitation d’une faille de sécurité de l’appareil de l’employé.
- La contamination du matériel de l’employé par l’exploitation d’une faille de sécurité du système informatique de l’entreprise.
- La fuite ou la perte de données.
Découvrez les outils et processus qui vont vous permettre d’intégrer sereinement le télétravail dans votre entreprise :
1.BIEN DEFINIR LES OBJECTIFS ET LES USAGES DE VOS COLLABORATEURS
Moins de temps sur la route, dans les embouteillages, gestion autonome des tâches, on recense plusieurs avantages. Néanmoins toutes les missions ne sont pas réalisables à domicile, il faut alors définir celles exécutables sur le lieu d’habitation et à quelle fréquence ( 1, 2 , 3 jours par semaine ?).
A noter que le télétravail est aussi une affaire de confiance et de capacité de chacun à travail de façon autonome. Ainsi, ce n’est qu’une fois que les conditions et les modalités du télétravail en entreprise posées, qu’il faut intégrer des outils techniques
2.SECURISER L’ACCES AUX DONNEES
Dans notre précèdent article nous vous parlions du VPN (Virtual Personal Network) outil indispensable à toute entreprise qui souhaite garantir la sécurité de ses données.
Ce point est d’autant plus vrai avec le télétravail car le VPN permet un accès à distance totalement sécurisé à tous les documents de votre entreprise. Il créer une sorte de tunnel sécurisé pour l’usage d’internet
3.UTILISER LE CLOUD
Grâce au cloud l’ordinateur personnel ne s’apparente plus à un coffre-fort mais à une clé permettant d’accéder au nuage pour :
– consulter et modifier ses documents à tout moment, depuis n’importe quel device doté d’une connexion internet.
– partager des documents avec ses collaborateurs.
– utiliser les logiciels et application de son entreprise à distance ( SaaS : Software as a Service).
– bénéficier d’un système de sécurité et d’une sauvegarde en ligne automatisée.
4.INTEGRER DES OUTILS FACILITANT LE TRAVAIL COLLABORATIF
Il existe de nombreux outils qui permettent d’optimiser le travail à distance de vos employés.
L’une des plus connue et répandue est la solution Microsoft Office 365 .
Cette dernière contient des applications qui facilitent la collaboration entre vos employés notamment via des applications de messageries instantanées ( Skype for Business ) de planning (planner) ou encore de gestion de projets ( Flow, Teams…)
5 SENSIBILISER LES COLLABORATEURS
Bien évidemment et c’est un pré-requis !
Quelle que soient les outils technologiques adoptés, la meilleure façon de protéger l’entreprise et ses collaborateurs est de les sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité.
Cela passe notamment par la prise de conscience des effets que peut avoir l’absence de mise à jour d’un logiciel, d’un anti-virus, le stockage de données de l’entreprise sur des plates-formes publiques ou encore l’usage de la messagerie professionnelle à des fins personnelles.
____________________________________________________________
Chez MDSI, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place du télétravail au travers la sécurisation des données et la mise en place de solutions Cloud.
E-mail : info@groupemdsi.re
Téléphone : 0262 42 74 90