Cybersécurité et IA

  • 0 Commentaires
  • 21 avril 2024
Cybersécurité et IA

Les objectifs de la cybersécurité

La principale raison d’être de la cybersécurité est de permettre aux entreprises de travailler sereinement.

Cela passe par la mise en place d’outils de protection des données et des ordinateurs et par la sécurisation de la circulation de l’information à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Mais c’est aussi la nécessité  de sensibiliser et de former en permanence les collaborateurs. Les utilisateurs de votre matériel informatique sont en effet en première ligne pour détecter des comportements suspects.

L’intelligence artificielle : acteur incontournable de la cybersécurité

Face à l’explosion du volume des données circulant dans notre espace numérique, l’Intelligence Artificielle nous apporte une capacité inédite d’analyse simultanée inconnue jusqu’alors. On dépasse de loin les possibilités de n’importe quelle équipe d’humains, aussi compétents soient-ils.

Et grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), l’IA peut détecter des irrégularités de comportements passant inaperçues à une surveillance humaine dans ce déluge de données.

Cette approche proactive constitue une véritable révolution par rapport aux modèles de cybersécurité réactifs que nous connaissons actuellement.

Aujourd’hui, avec l’IA, on ne réagit plus : on anticipe !

Et face à des attaques de plus en plus sophistiquées, cette capacité permet de mettre en place des mesures de sécurité immédiates, réduisant grandement les dommages d’une cyberattaque.

L’IA peut ainsi isoler des systèmes où une faille de sécurité a été détectée, et lancer des contre-mesures instantanées. Le temps de réponse est réduit à quasiment zéro, transformant un incident de sécurité majeur en une violation mineure.

Il s’agit d’un atout majeur dans la guerre contre les cybercrimininels.

Les défis de l’IA au service de la cyber criminalité

L’IA est sans aucun doute un allié puissant en matière de cybersécurité. Mais, entre de mauvaises mains, l’IA peut se transformer en un formidable outil de création de logiciels malveillants.

La mise sur le marché grand public de logiciels comme ChatGPT élargit de manière exponentielle le cercle des cybercriminels en herbe. Et les derniers progrès en clonage de voix de ce type de logiciels ont entraîné une explosion du nombre de deepfakes. Et cela ne fait que commencer.

Avec le développement du télétravail et des téléconsultations médicales, ou l’explosion de l’Internet des objets (IoT), aucun secteur ne semble à l’abri. Même les modèles génératifs d’intelligence artificielle sont attaqués : de fausses données sont introduites dans les bases de données d’apprentissage. Et avec des attaques par manipulation, par infection ou par exfiltration, les comportements attendus des systèmes d’IA sont modifiés et reprogrammés en temps réel.

La cybersécurité, maillon essentiel de la culture d’entreprise

Cette irruption de l’IA dans notre quotidien accroît le fossé entre initiés et le reste de la population. Face à cette cybercriminalité dopée à l’IA, la sensibilisation et la formation continue du grand public et du personnel des entreprises deviennent indispensables.

La formation à la cybersécurité constitue aujourd’hui un axe stratégique impératif pour toutes les entreprises. Et il est primordial que tout le monde le comprenne, l’accepte et agisse en conséquence, tant notre interdépendance numérique devient une réalité quotidienne.

L’IA doit devenir un pilier central de nos stratégies de cybersécurité pour assurer la résilience des systèmes informatiques.

Le Groupe MDSI, leader sur son marché, est à votre disposition pour vous aider à construire une politique de cybersécurité efficace dans votre entreprise.

Contact :

Par mail :   info@groupemdsi.re
ou
Par téléphone : 0262 42 74 90

 

Laisser un commentaire