Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Comment se protéger d’un email de phishing

  • 0 Commentaires
  • 28 janvier 2019
Se protéger d'un email de phishing

Un des premiers point est de savoir identifier un email de phishing, à cet effet nous vous invitons à lire notre précédent article : Comment identifier un email de phishing ? 

4 moyens de se prévenir d’un email de phishing ?

1. Vérifiez les liens suspects 🧐

Cliquer sur un lien dans un email doit être fait avec précaution.

En cas de doute survolez le lien avec votre souris et vérifiez que l’url qui s’affiche en bas à gauche est cohérente et correspond bien au site indiqué.

Celle-ci vous semble cohérente ? Regardez de plus près la nomenclature de l’adresse et notamment le nom de domaine de celle-ci.

2.Restez prudent même avec les mails de vos contacts habituels !

On fait naturellement confiance à un email en provenant d’un contact proche de soi (famille, amis, collègue de travail) et pourtant un pirate peu très bien avoir pris le contrôle de leur compte mail et se faire passer pour eux.

Conservez vos règles de prudence AUSSI avec vos contacts « du quotidien ».

3. Activer la fonction anti-phishing sur votre navigateur

Vous ne le savez peut-être pas mais les navigateurs possèdent une fonction anti-phishing !

Celle-ci  sert d’alerte auprès des  internautes lorsqu’ils s’apprêtent à visiter un site web dont l’url a été recensée comme url de phishing.

Voici la manipulation à réaliser pour Chrome & Internet Explorer

Google Chrome

Window propose une extension pour le navigateur Google Chrome “ Windows Defender”

Eh oui Miscrosft ayant du mal à attirer les  utilisateurs vers son propre navigateur intégré à Windows 10, Edge. L’entreprise  installe  ses autres services sur les logiciels concurrents et populaires. C’est donc ici le cas avec Windows Defender sous Chrome.

Cette extension est gratuite et la liste des adresses frauduleuses est mise à jour par Microsoft pour protéger l’utilisateur efficacement contre les tentatives de phishing.

 

Internet Explorer

Pour  Internet Explorer 8 (IE8)

Cliquez sur le bouton Sécurité en haut à droite puis sélectionnez Filtre SmartScreen. Cliquez sur Activation du filtre SmartScreen.

Pour Internet Explorer 9 (IE9)

Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite du navigateur, puis sélectionnez Sécurité. Si le lien Désactiver le filtre SmartScreen apparaît, c’est que la protection est active. Si ce lien n’apparaît pas, cliquez sur Activation du filtre SmartScreen. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Activer le filtre SmartScreen (recommandé) puis cliquez sur OK.

____________________________________________________________________________

Enfin, si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par phishing, vous pouvez l’indiquer auprès de  la plateforme «PHAROS» (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).

Cette plateforme permet de signaler les sites web dont le contenu est illicite ainsi que de transférer les messages reçus

En cas de préjudice financier, il est aussi possible de déposer un plainte à cette adresse

_________________________________________________________________________________________

La sécurité informatique fait partie de notre cœur de métier n’hésitez pas à nous contacter pour faire un diagnostic de votre parc informatique pour connaître son état en terme de sécurité, gestion et dimension par rapport à vos besoins actuels et futurs. 

Mail : info@groupemdsi.re

Tel : 0262 42 74 90

Partagez cet article ....
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire