Comment réussir son infogérance informatique ?

  • 0 Commentaires
  • 17 mars 2023
Comment réussir son infogérance informatique  ?

Bénéficier d’un prestataire d’infogérance offre plusieurs avantages pour une entreprise. Toutefois, pour réussir son infogérance informatique, il est important de connaître les étapes à suivre. La connaissance de ces dernières  va vous permettre de choisir la meilleure société d’infogérance pour votre entreprise.

Bien définir vos besoins

Pour réussir votre infogérance informatique, vous devez commencer par créer un cahier des charges pour lister vos besoins. En effet, un cahier des charges va vous permettre de classer vos attentes par ordre de priorité. Cela va permettre à votre prestataire d’adopter les stratégies adéquates en fonction de vos différents objectifs.

Dans le cahier de charges, vous pouvez mentionner des objectifs liés directement à votre système d’information, mais également à la vision globale de votre entreprise. En effet, si vous voulez adopter une nouvelle stratégie marketing, le prestataire d’infogérance peut vous proposer les solutions informatiques correspondantes.

Par conséquent, votre cahier des charges doit être détaillé afin de donner le maximum d’informations à l’infogérant. Grâce à cette première étape, vous pouvez avoir une vision globale du nouveau SI à mettre en place au sein de votre entreprise.

Faire un audit de votre environnement actuel

Après avoir défini vos différents besoins, votre  prestataire d’informatique devra effectuer un audit de votre environnement informatique actuel. Réaliser un audit informatique présente plusieurs avantages pour une entreprise. Entre autres, l’audit va vous permettre de connaître les problèmes actuels liés à votre SI. L’infogérant va vous proposer par la suite des actions à mettre en place pour corriger les éventuels risques et problèmes.

L’audit va également vous permettre de connaître le type d’infogérance que vous devez adopter. En effet, il existe deux types d’infogérance : l’infogérance totale et l’infogérance partielle. Selon votre activité et vos perspectives, votre prestataire d’infogérance va vous proposer la meilleure façon de gérer votre SI.

L’audit permet ainsi de définir plusieurs points pour réussir votre infogérance informatique comme les éventuels risques, les besoins d’évolution, les besoins de l’entreprise, la sécurité, etc.

Audit informatique

Opter pour une amélioration continue

Pour bien réussir votre infogérance informatique, vous devez inclure une amélioration continue dans votre contrat d’infogérance. Il s’agit d’un processus au cours duquel votre prestataire établit des actions automatisées dans le but de superviser vos différents équipements et logiciels. Cela va vous faire gagner beaucoup de temps afin d’accroître votre productivité.

Grâce à une amélioration continue, le prestataire d’infogérance s’engage à assurer une bonne qualité de votre SI constamment. Il pourra par la suite vous proposer de nouveaux systèmes de sécurité, de nouveaux logiciels plus performants, etc. Il pourra également anticiper les éventuelles pannes afin de ne pas interrompre l’activité de votre entreprise.

Grâce à l’amélioration continue, le SI au sein de votre entreprise deviendra de plus en plus performant. Les bugs et les dysfonctionnements seront fixés et la sécurité informatique deviendra plus robuste.

Surveiller les coûts liés à l’infogérance

Savez-vous que faire appel à un prestataire d’infogérance réduit les dépenses de votre entreprise ? En effet, grâce à l’infogérance, vous pouvez maîtriser les dépenses liées à la gestion de votre parc informatique. En plus du gain de temps, vous disposez désormais d’une entité complète pour vous occuper de votre système d’information. Cette solution peut réduire considérablement les coûts liés à la sécurité de vos données.

Le service d’externalisation proposé grâce à l’infogérance va également vous permettre de faire un bilan précis sur le retour sur investissement. En effet, grâce à l’externalisation, il vous sera plus facile de calculer les coûts et les revenus liés à la gestion de votre SI. Vous pouvez en déduire par la suite l’apport de l’infogérance au sein de votre entreprise. N’oubliez pas de choisir les bons indicateurs pour faire le bilan sur l’efficacité de votre prestataire.

Communiquer régulièrement avec votre prestataire

Enfin, la communication avec votre prestataire d’infogérance s’avère indispensable si vous souhaitez réussir l’infogérance de votre entreprise. Sans une bonne communication, vous ne pourrez pas atteindre vos différents objectifs.

Pour bien communiquer avec votre prestataire, mettez en place une structure bien définie au sein de votre entreprise. Nommez des responsables qui pourront communiquer directement avec la société d’infogérance en cas de problèmes. Ensuite, organisez des meetings réguliers afin de prendre les dernières nouvelles et les nouvelles mises à jour à connaître à propos de votre parc informatique. Communiquez ensuite sur les nouvelles fonctionnalités à connaître à vos collaborateurs. N’oubliez pas de les informer sur les bonnes manipulations et les gestes à éviter pour une bonne sécurité informatique.

 

Pour conclure, pour réussir son infogérance informatique au sein de son entreprise. Vous devez lister vos besoins et hiérarchiser vos différents objectifs. Ensuite, le prestataire d’infogérance effectuera un audit de votre SI actuel afin de proposer des améliorations. Enfin, optez pour un suivi continu et communiquez régulièrement avec votre infogérant pour optimiser votre SI.

Laisser un commentaire