Comment évaluer un prestataire informatique ?

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  • 28 avril 2020
Choisir un prestataire informatique

A  l’heure où l’usage de l’informatique est omniprésent dans nos entreprises, le choix de votre prestataire informatique n’est pas une étape anodine.

C’est lui qui sera en mesure de vous libérer des contraintes techniques afin de vous garantir une infrastructure qui assurera le bon fonctionnement de vos activités.

Connaître le périmètre d’intervention du prestataire

On s’intéresse là, à la polyvalence du prestataire et à sa capacité à accompagner aussi bien des TPE que des grands comptes.

C’est la nature et la diversité  de son portefeuille clients qui vont vous permettre d’en savoir plus.

Il est également essentiel de connaître :

-ses ressources humaines ( nombres et expertises)

-son organisation (pôle hotline, pôle engineering, interlocuteur dédié …)

-ses capacités techniques (data center, serveur …)

-sa connaissance du marché local

Une bonne communication

Trop de jargon tue le jargon !

Alors, qu’il y ait un interlocuteur spécialisé ou non au sein de votre société, le prestataire informatique se doit d’adapter sa communication et donc son vocabulaire  pour être le plus clair possible.

Dès vos premiers échanges, vous devez être en mesure de savoir si vos besoins & vos enjeux sont compris et si vous arrivez facilement à suivre l’échange.

 

La proximité

Décalage horaire, mauvaise compréhension de la langue, non-intervention sur site … incontestablement le critère de la proximité est prépondérant pour évaluer votre prestataire informatique.

L’accompagnement informatique doit être global et répondre à tous vos besoins.

Alors, votre prestataire est-il en mesure de venir jusqu’à votre entreprise ?

Le conseil apporté

Une plus-value trop souvent négligée or c’est un bon moyen pour pouvoir départager les différentes offres.

Le prestataire informatique grâce à son expérience sur le marché, doit avoir une vue globale et experte sur les différents enjeux informatiques.

Ainsi, il est en mesure de vous offrir une proposition claire et adaptée agrémentée de précieux conseils.

La sécurité et sécurisation de vos données

Un prestataire informatique doit pouvoir assurer la protection des données du système informatique et rendre celui-ci entièrement fiable pour garantir la sécurité de l’entreprise.

Il dispose de plusieurs moyens pour y parvenir comme :  système antivirus, installation de pare-feu, connexion cryptée,  sauvegarde de données dans le Cloud,  hébergement protégé, etc…

Aussi, un intérêt particulier doit être apporté concernant la gestion de vos données (factures, données clients, données financières…) puisqu’elles ont une valeur capitale pour toute entreprise.

Ainsi le prestataire informatique doit être en mesure de vous prémunir contre les erreurs humaines de vos collaborateurs (mauvaise manipulation ) et les cyberattaques ( vol de données. )

La conformité au RGPD

Entrée en vigueur en mai 2018, ce règlement européen oblige les acteurs traitant des données personnelles à mettre en place  différentes démarches dans le but  d’apporter davantage de transparence concernant la collecte, l’usage et le stockage des données .

L’une des mesures consiste notamment à vérifier que les contrats de vos fournisseurs respectent le RGPD

Dans vos échanges, vérifiez que la politique de confidentialité du prestataire avec lequel vous envisagez de travailler répond à la conformité avec le RGPD.

Le coût

Dans l’idéal, le critère du prix devrait intervenir uniquement à la fin de votre processus de sélection. Cela ne signifie évidemment pas que la question du budget ne doit pas être prise en compte.

Mais, se focaliser dès le début sur cet élément peut vous conduire  à vous rabattre directement sur le prestataire de service informatique le moins cher. Au risque de négliger certains aspects essentiels !

En effet, imaginez par exemple que vous optiez pour le prestataire le moins cher mais que celui-ci ne soit pas en mesure de traiter vos demandes dans les délais impartis… ?

Rencontrons nous !

Prenez le temps de connaître les dirigeants et les collaborateurs (et les locaux 😉 )

On parle sans cesse de digitalisation des entreprises mais le facteur humain  reste au cœur du fonctionnement de notre organisation.

 Nous sommes persuadés que deux entreprises qui partagent des valeurs communes auront bien plus de facilités à travailler ensemble 😉

Téléphone : 0262 42 74 90

Mail : info@groupemdsi.re

 

 

 

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