À qui s’adresse l’infogérance ?

  • 0 Commentaires
  • 26 avril 2023
À qui s’adresse l’infogérance ?

Intégrer l’infogérance devient aujourd’hui une nécessité au sein d’une entreprise. Lorsqu’on parle d’infogérance, on pense en premier lieu à de grandes entreprises voire des firmes internationales. Mais à qui s’adresse réellement l’infogérance ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question.

Sommaire

L’infogérance, c’est quoi ?

Pour commencer, l’infogérance est un service fourni par un prestataire dans le cadre d’une externalisation. L’infogérance consiste à déléguer une partie ou la totalité des tâches sur la gestion du Système d’Information (SI) au sein d’une entreprise. Selon le contrat d’infogérance, le prestataire s’engage à assurer une bonne gestion des équipements informatiques, des logiciels, de la protection de données, de la maintenance du parc informatique, etc. Ce système est très bénéfique pour une entreprise notamment face à l’évolution technologique.

L’infogérance pour les PME

Beaucoup pensent que l’infogérance n’est réservée qu’aux grandes entreprises. Aujourd’hui, la donne a changé. En effet, une PME peut et doit intégrer un SI au sein de son organisation pour accroître son activité. De nos jours, la digitalisation d’une entreprise ne nécessite plus un coût de déploiement pharaonesque. Grâce à internet, l’évolution technologique et l’apparition des nouveaux outils informatiques, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre société pour des coûts raisonnables.

Lorsque vous possédez un parc informatique au sein de votre entreprise, il est préférable de faire appel à l’infogérance. L’infogérant vous aidera à mieux protéger vos données tout en assurant la maintenance de votre système informatique. Pour une PME, travailler avec un prestataire d’infogérance est un bon moyen pour gagner du temps. Cela va vous permettre de vous concentrer davantage sur d’autres aspects essentiels de votre activité.

L’infogérance va également permettre à une PME de protéger les données au sein de son entreprise. Comme les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes, la protection des données doit être renforcée. Grâce à un audit détaillé, un prestataire informatique connaît toutes les différentes failles de votre système. Par conséquent, il peut proposer des moyens efficaces pour prévenir et lutter contre le piratage informatique.

L’infogérance pour les TPE

Pour une TPE, il est vivement conseillé de travailler avec l’aide d’un environnement informatique adéquat. En effet, une TPE peut également tirer profit des équipements informatiques pour automatiser différents leviers de son activité. Par exemple, les logiciels peuvent optimiser la gestion de stocks ou la gestion de personnels. Pour une TPE, il n’est pas nécessaire de posséder un parc informatique très sophistiqué. Il suffit d’utiliser des ressources technologiques capables de répondre à vos différents besoins.
Grâce à l’infogérance, vous pouvez confier une grande partie de votre environnement informatique à un prestataire. L’infogérant peut même vous conseiller sur le choix des équipements et des logiciels à utiliser. Lorsqu’une TPE décide de travailler avec un infogérant, elle peut assurer un développement rapide de son business. Sur le long terme, cette stratégie aide à instaurer une structure optimisée au sein de votre entreprise.

L’infogérance pour tous les secteurs d’activités

Lorsqu’on parle d’infogérance, on pense tout de suite au secteur informatique et à des activités en relation avec la gestion de données. Toutefois, elle  n’est pas destinée qu’aux entreprises dans le domaine technologique, du réseau ou de l’informatique. En effet, quel que soit le secteur d’activité, l’infogérance s’avère une option intéressante pour tous les entrepreneurs. Une entreprise moderne doit intégrer la puissance de l’informatique pour optimiser son activité et réaliser plus de ventes. Le digital n’est plus une option, mais une nécessité dans le marché actuel. Que vous soyez dans le secteur de la mode, de la restauration, de la vente en ligne, de l’immobilier, vous pouvez mettre en place un système d’information pour gérer votre activité.

La visibilité de votre enseigne, la prospection de clients et la conclusion d’une vente peuvent être optimisées par le marketing digital. Ce dernier nécessite toutefois un environnement informatique optimisé et des logiciels bien définis. En faisant appel à un partenaire informatique, vous pouvez bénéficier des ressources nécessaires pour assurer la bonne gestion de vos différents équipements. La bonne manipulation et la protection des différentes données en interne vont garantir la pérennité de votre business.

 

Pour conclure, l’infogérance s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient son activité et sa taille. Choisir de travailler avec un prestataire d’infogérance permet à une entreprise de se développer rapidement et de réduire le coût. L’infogérance permet aussi de protéger convenablement les données de votre entreprise et d’assurer la maintenance de votre environnement informatique.

 

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise :

 info@groupemdsi.re

0262 42 74 90

4.8/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire